DE L’EXFILTRATION DES ÉTUDIANTS SÉNÉGALAIS DE WUHAN
Ce papier-éclairage a pour ambition, de nous expliquer techniquement (du point de vue de la Logistique), comment il est presque impossible à l’heure actuelle de la situation à Wuhan, d’exfiltrer nos frères restés bloqués à Wuhan et non pas abandonné.
Si l’angoisse des parents des étudiants bloqués à Wuhan et la préoccupation du Peuple sénégalais resté au Sénégal et établi dans la diaspora, est compréhensible en de pareil moment où le coronavirus reste très contagieuse et très mortel (déjà 250 morts et plus de 10.000 patients contaminés), ce papier-éclairage a pour ambition, de nous expliquer techniquement (du point de vue de la Logistique), comment il est presque impossible à l’heure actuelle de la situation à Wuhan et en Chine, d’exfiltrer nos frères restés bloqués à Wuhan et non pas abandonné par l’Etat du Sénégal. A l’heure actuelle (le 09/02/2020), il est impossible d’exfiltrer ni personne, ni aucun patient contaminé, en dehors de Wuhan et de la Chine et le Gouvernement chinois, en concert avec l’OMS, ont décidé de confiner tous les malades au coronavirus, dans deux hôpitaux (Wuhan Coronavirus Hospital), spécialement construits à cet effet, en 10 jours, dans la banlieue de Wuhan, capitale de la province de Hubei). Le premier bâtiment de 25.000 m² - appelé «Hôpital du Dieu de feu», a été ouvert depuis lundi 3 février à Wuhan, le second hôpital sur 30.000 m², a été ouvert depuis le mercredi 5 février dernier.
Ce n’est pas une question d’argent, mais un problème d’avion à réaménager
De Wuhan, c’est seulement à bord d’un avion qu’une exfiltration de personne, était encore possible, il y a quelques semaines auparavant. Ensuite, il fallait, pour l’occasion et en espèce, transformer l’intérieur de l’avion, pour en faire un avion médicalisé avec un dispositif préventif de type médicalisation épidémiologique (un hélicoptère ne serait pas adapté en ce genre d’opération. Tout au plus, un hélicoptère évacue des patients avec des soins palliatifs et curatifs à bord, le temps de regagner l’hôpital). Avec le Coronavirus, nous sommes dans le registre des maladies virales (virus) extrêmement contagieuses (rapidité du virus à infecter le porteur à un autre sujet sain). Avec le Professeurs Souleymane Mboup, Président de l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Epidémiologique et de Formations (IRSSEF) et le Professeur Daouda Ndiaye, Chef du Département de Parasitologie-Mycologie à Université Cheikh Anta Diop de Dakar, tout a été planifié et tout était fin prêt sous le lead de ces deux sommités mondiales, sur le plan de l’évacuation et de la prise en charge des étudiants bloqués à Wuhan, mais il fallait trouver un avion, pour la cause. Ce que le Sénégal n’a pu trouvé au moment opportun. AIr Sénégal, notre compagnie nationale, ne dispose que de 2 avions (ATR 72-600) dans sa flotte et encore, ses deux avions sont toujours en option, c’est-à-dire que le Sénégal continue à payer des traites jusqu’à termes, afin que ses deux avions lui appartiennent définitivement et c’est en ce moment seulement, que des transformations à l’intérieur de l’avion, pourraient être possibles. Même sur le marché privé mondial de l’aviation civile, aucune société de location d’avions, n’a voulu loué un avion de sa flotte, pour qu’il aille à Wuhan. Aucun opérateur privé dans le monde si feutré de l’avion civile privé, n’a voulu prendre le risque ;
‘’Sacrifier’’ un avion dans sa flotte
Il fallait donc une décision de souveraineté nationale, ‘’en sacrifiant’’ dans sa flotte nationale, un avion, réaménagé et isolé en l’espèce, pour aller exfiltrer ses citoyens. Et regardons bien, les pays qui ont réussi, en son temps, dans les délais impartis, à exfiltrer leurs citoyens: ce sont (entre autres et en ce qui nous concerne, l’Afrique), le Maroc qui dispose de 61 avions dans sa flotte, l’Algérie qui dispose de 56 avions dans sa flotte, de la Tunisie qui dispose de 29 avions dans sa flotte, de l’Ethiopie qui dispose de 96 avions avec 8 avions Cargo et … de la France qui dispose de 295 avions dans sa flotte. Sur le plan de la connaissance médicale et de la prise en charge des maladies épidémiologiques, il n y a pas de meilleur au monde que les médecins et le personnel de Soins sénégalais. Le point faible du Sénégal, ce sont les infrastructures (plateau médical et l’écosystème de Santé). Quand le Président Macky Sall disait que les difficultés logistiques font que le Sénégal ne peut pas exfiltrer ses enfants, à son corps défendant et au coeur meurtri du Peuple, ce n’était pas un problème d’argent, ni un problème de médecins, mais simplement un problème d’avion adapté parce que devant être réaménagé de fond en comble.
Pour une Diplomatie et des Diplomates pro-actives
S’il y a une réflexion que nous souhaitons soulever par ailleurs, c’est d’inviter notre diplomatie et nos diplomates, à être plus pro-actifs. On aurait pu se la jouer à la solidarité africaine, car ni le Maroc qui est un pays plus que frère, ni l’Algérie, ni l’Ethiopie et ni la Tunisie, qui sont des pays amis et des Républiques sœurs, n’auraient lésiner sur les moyens et la logistique, si la demande leur aurait été faite à son temps. Si Sa Majesté le Roi Mohamed VI était au courant, si le Président Abdelmadjid Tebboune de l’Algérie, le Président Kais Saied de la Tunisie, si la Présidente Sahle-Work Zewde de l’Ethiopie, avaient été au courant de cette situation, à temps, tous les sénégalais et sub-africains, seraient exfiltrés à Wuhan. Aux étudiants sénégalais et autres frères africains du continent encore en Wuhan et en Chine, nos prières et nos cœurs vous accompagnent en ce moment de haute pénibilité. Mais l’Afrique, a confiance à la médecine moderne chinoise et à la République Populaire de Chine, dont nous rappelons ici, les Chinois furent le premier contact extérieur entre l’Afrique et le reste du monde. L’Afrique, continent du Rythme. La Chine, continent du Signe. La Chine et l’Afrique, se complètent harmonieusement. A toutes les victimes du 2019 nCov (Coronavirus), le Think Tank Africa WorldWide, prie pour le repos de leurs âmes. A toutes les personnes infectées, nos vœux de prompte guérison. A nos frères sénégalais, de garder le moral et de suivre à la lettre, les consignes des autorités chinoises. All be gonna right. In ch’Allah.
Siré SY,
Président du Think Tank Africa WordWide Group