HOMMAGE À UNE FEMME DE GRAND MÉRITE
EXCLUSIF SENEPLUS - Élisabeth Senghor, cette humble et subtile diplomate de l’ombre et du quotidien, était une femme extraordinaire qui valait la peine d’être connue et l’une des plus grandes ambassadrices de son pays
Je veux saluer la mémoire d’Élisabeth Senghor, la femme exemplaire dont le décès nous chagrine. Élisabeth, pleine de grâce, par sa bienveillance, son esprit de solidarité et de fraternité, son intelligence, sa ferveur et sa loyauté, laisse nombre d’entre nous dans le deuil, à commencer par son jeune fils. Cyril a hérité de toutes ses qualités et je veux lui exprimer mon affection et mes plus sincères sympathies.
La pandémie Covid-19 frappe le monde entier et fauche sur son passage, par centaines de milliers, des femmes, des hommes, nombre de nos aînés mais aussi de nos jeunes, qui avaient encore tant à offrir. Cette terrible épreuve exige que nous en tenions chaque jour compte, que nous soyons davantage soucieux les uns et des autres, que nous nous mettions de manière responsable à l’abri, individuellement et collectivement.
Élisabeth Senghor est parmi ces personnes tragiquement emportées. Elle a su dédier une grande partie de sa vie au service des valeurs et de cet humanisme universel qui a donné naissance à la Francophonie qu’elle portait dans son cœur, pour un monde meilleur, en paix, solidaire, coopératif, stable, juste et équitable, riche de la diversité de nos cultures et de nos traits de civilisation. Élisabeth Senghor a aussi su servir son pays d’origine, le Sénégal, dont elle porte non seulement l’un des noms les plus illustres, mais surtout la fierté, l’empreinte, l’héritage et l’histoire. C’est ainsi que nous nous sommes connues, elle qui a été pour moi, une remarquable et si loyale collaboratrice, une fine conseillère, mais, plus encore, ma sœur pour toujours.
J’ai le cœur brisé à la simple pensée de ne plus entendre son rire d’une sonorité unique, le timbre de sa voix d’une infinie douceur qui laissait entendre ces mots d’espérance qu’elle savait si généreusement partager, avec moi comme avec tous ceux et celles qu’elle aimait, qu’elle côtoyait, qu’elle accompagnait. Chose certaine, et déjà je le sais, elle marchera toujours à mes côtés, sa présence ne me quitte pas, son exemple est indélébile. Élisabeth Senghor, cette humble et subtile diplomate de l’ombre et du quotidien, était une femme extraordinaire qui valait la peine d’être connue et l’une des plus grandes ambassadrices de son pays.
Je te salue Élizabeth, tu es bénie, que tu reposes en paix, car tu demeures à jamais dans nos cœurs et dans nos esprits.
Michaëlle Jean a été la 27e gouverneure générale et commandante en chef du Canada
Ex-secrétaire générale de la Francophonie