IDRISSA SECK "HAUT" DE "LA"
EXCLUSIF SENEPLUS - Indignons-nous lorsque les bases de nos valeurs communautaires sont menacées, sanctionnons dans les limites de nos prérogatives citoyennes - Mais ne nous improvisons pas Dieu pour juger les gens
Il n’y a pas pire malhonnêteté que le fait de nier l’évidence que l’on sait évidente.
Ceux qui me connaissent, avec qui je discute de politique et de la situation du pays en général, savent pour ma profonde affection à l’endroit de Idrissa SECK et Cheikh Tidiane GADIO. Je ne cesse pratiquement jamais de les citer en référence dans mes débats: Cheikh Tidiane GADIO pour sa parfaite maîtrise des questions géopolitiques africaines (diplomatie, paix et sécurité, intégration) et Idrissa Seck pour son génie irréfutable et son noble caractère.
Je rappelle que ces appréciations ne datent pas d’aujourd’hui. Je n’ai pas attendu qu’il soit l’approche des élections présidentielles pour dire ce que je pense d’eux. Il faudrait, pour s’en convaincre, tout simplement faire le tour dans mes publications antérieures sur Facebook pour retrouver les témoignages que j’ai faits, avec constance, à l’endroit de ces deux personnalités.
Quoi qu’on puisse dire de ces deux sommités, quelle que soit la nature des procédés par lesquels ils opèrent en politique, nul ne peut leur enlever le mérite qu’ils ont d’être des personnalités de haut niveau. Ils l’ont prouvé. C’est cela que je dit. C’est cela que je ne cesserai de dire. Car c’est cela la vérité.
Cela dit, Il faudrait qu’on apprenne à développer une pensée critique, logique et objective autour des faits qui se présentent à nous avant de nous mettre à épiloguer. Indignons-nous quand il le faut lorsque des idées ou des actions perturbent les bases de nos valeurs communautaires, sanctionnons quand il le faut en restant dans les limites de nos prérogatives citoyennes; mais de grâce n’exagérons pas en nous improvisant Dieu pour juger les gens (surtout quand on ne connaît pas grand chose d’eux à part ce qui nous est rapporté).
Combien parmi les sénégalais qui répètent les mêmes calomnies sur Idrissa SECK, issues des accusations fabriquées de toutes pièces par un état décadent, ont sacrifié quelques unes de leurs précieuses minutes sur l’autel de la recherche de la véritable version des faits? Combien ont écouté ce qu’avait à dire Idrissa SECK? Pourquoi demeurer, malgré l’inexistence de preuves tangibles pour déterminer la culpabilité du Leader de REWMI, réfractaires à l’idée d’une machination politique orchestrée pour salir, détruire et en finir avec l’Homme dont l’intelligence, l’intégrité, le sérieux et la rigueur dérangent? Pourquoi se suffisent-ils de ce qui leur a été dit et ne cherchent-ils pas à vérifier, de par leur propre investigation, les informations reçues des médias et diverses personnalités politiques?
Idrissa a, lui-même, coutume de rappeler les paroles du Coran qui mettent en garde en ces termes: "Lorsque vous parvient une information venant d’un pervers, vérifiez-la – avant d’offenser un honnête individu et de finir par le regretter" . En effet, Dieu vous a donné vos sens, mais vous restez responsables de l’usage que vous en faites.
Ainsi, ayez l’habitude et le courage d’aller au delà de ce qui se présente à vous, de confronter les opinions souvent cramées par le feu de la calomnie qui vous sont partagées afin de ne pas participer à l’alimentation du fourneau de la désinformation par des charbons toxiques (mensonges) qui n’ont rien de concret pour défier la raison.
Vous pouvez défendre ce en quoi vous croyez et celui ou celle en qui vous avez confiance en restant humain et décent. Mais c’est malhonnête que de vouloir réduire toute l’expérience de la vie d’un homme à une simple expression conjoncturelle.