LE CONSEIL DES NOTABLES DE LA COLLECTIVITE COUTUMIERE DE OUAKAM SE MOBILISE
Un groupe d’individus minoritaires ma intentionné, véreux, bien identifiés déjà condamnés pour des délits d’escroqueries multiples sur ce TF 5007 prennent en otage toute une communauté en complicité avec l’administration des Domaines et de la Justice
Le Conseil des Notables de la collectivité coutumière de Ouakam seul organe représentatif émanant des sept quartiers traditionnels du Village, décide de se mobiliser pour reprendre en main son Patrimoine.
Ce village plusieurs fois centenaire a su, avec résilience faire face depuis la période coloniale à plusieurs crises dans la gestion de son Patrimoine Foncier, payant ainsi un lourd sacrifice dans l’expropriation de ses terres de cultures sans impense pour les besoins de l’Aéroport International de Dakar Yoff.
Notre Village Traditionnel Lebou étant victime de sa position géographique a été agressé de toute part par de multiples lotissements administratifs dans son espace naturel d’expansion et a toujours fait l’objet d’une discrimination dans l’attribution des terrains du domaine privé de l’État comme si nous n’étions pas des citoyens de ce pays.
De nombreuses correspondances et autres plaintes adressées aux autorités de la République sont demeurées sans effet. Tentatives d'étouffement par partialité ? Allez savoir !
La collectivité coutumière de Ouakam n’a jamais bénéficié d’un mètre carré pour l’extension de son village traditionnel au grand désarroi de sa population confinée dans un espace sans assainissement ni circuit d’évacuation des eaux fluviales aspire légitimement à bénéficier d’espaces décents pour s’extirper de ce calvaire.
Dorénavant, ce nouveau bureau élu souhaiterait participer pleinement et en toute responsabilité en temps qu’autorité coutumière aux différentes concertations dans la gestion du redéploiement du patrimoine foncier suite à la délocalisation de l’aéroport dont une partie leur revient de droit conformément à la loi.
Aujourd’hui, un groupe d’individus minoritaires ma intentionné, véreux, bien identifiés déjà condamnés pour des délits d’escroqueries multiples sur ce TF 5007 prennent en otage toute une communauté en complicité avec l’administration des Domaines et de la Justice allant jusqu’à lever l’indivision d’un bien commun vieille de plus de 73 ans légué par nos parents, aux seuls fins de spoliations financières sur notre patrimoine foncier commun.
Cette impunité contagieuse a fini de faire tache d’huile au sein du village sapant ainsi la cohésion dont le village a toujours fait preuve dans la dignité et la solidarité.
Notre ‘’vivre ensemble’’ en pâtit aujourd’hui jusqu’à affaiblir le principe sacro saint de l’état de droit seul garant de l’équité la justice et la paix.
Ce village traditionnel victime de sa position géographique n’a jamais bénéficié de la puissance publique en matière d’investissements structurants pour le sortir de ta ruralité des années 30 a été exclu de tous les Grands Projets de Sénégal Émergent, plans d’assainissement, ni plans de restructuration, malgré un Président Abdou DIOUF avec Monsieur Ameth Dansoko pour une affectation de 20 hectares à l’époque sur le TF4407 pour l’extension du village.
Ce décret n’a jamais pu se concrétiser malgré un accord de financement de la GTZ pour la restructuration des villages traditionnels.
Ouakam village traditionnel Lebou symbolise mieux la Téranga Sénégalaise par sa capacité d’accueil et d’intégration des populations non autochtones allant jusqu’à leur offrir une terre et une femme participant ainsi à leur manière, participant ainsi à la consolidation de notre jeune nation .
Nous avons accueilli plusieurs cités en plus des nombreux camps militaires dans notre commune.
Camp de Gendarmerie, Camp Archinard, Camp des Mamelles, Camp Armée de l’Air Terme Sud, Camp Batrain, la liste n »est pas exhaustive…
Et Pour ne citer que ces différents lotissements :
Cité Asecna 1
Cité Asecna 2
Cité Assemblée Nationale
Cité Enseignants supérieurs
Cité Enseignants secondaires
Cité Magistrats
Cité Mbackiyou Faye
Cité Cheick Amar.
Les populations de Ouakam que nous sommes ne sont-elles pas des citoyens pour être exclu ainsi du patrimoine privé de l’Etat bien qu’étant les premiers occupants de ces terres !
C’est le lieu d’affirmer ici pour que nul ne l’ignore que le Conseil Élu des Diambours n’a jamais bénéficié des nombreux lotissements issus du patrimoine privé de l’État du Sénégal, d’un mètre carré depuis les indépendances à nos jours.
Les différents lotissements administratifs entre le Maire et l’Administration des Domaines se sont faits au détriment des natifs du village !
Ces terrains se sont toujours retrouvés entre les mains des courtiers pour le compte des initiateurs de ces projets de lotissements souvent propriété coutumière de nos populations.
Devrions-nous continuer à constater, impuissants face à cette injustice notoire qu’on veut infliger à notre jeunesse dans cette spoliation des terres de leurs ancêtres !
Voilà, Mesdames, Messieurs !
Le Conseil des Notables de la collectivité coutumière de Ouakam