LE MONDE DE DEMAIN ? FIN DES IDÉOLOGIES ?
La guerre meurtrière entre deux sœurs, la Russie et l’Ukraine, un couple hélas divorcé mais où l’ancien mari refuse que l’épouse répudiée se remarie avec un autre (entrée ukhraine à l’UE et à l’OTAN)
La guerre meurtrière entre deux sœurs, la Russie et l’Ukraine, un couple hélas divorcé mais où l’ancien mari refuse que l’épouse répudiée se remarie avec un autre (entrée ukhraine à l’UE et à l’OTAN), par sa nature asymétrique (David contre Goliath), au-delà de l’atrocité, de l’absurdité des motifs évoqués, mais surtout des mobiles géopolitiques cachés mais connus, a fini de jeter l’émoi et le désarroi chez bon nombre citoyens du Monde épris de paix et de justice conformément aux principes fondamentaux du Traité de Versailles sanctionnant la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Aujourd’hui avec ce qui se passe sous nos yeux, l’on est en droit de s’interroger sur le devenir du Monde, de l’homo- faber dont la responsabilité est ici engagée, de l’hommo économiscus à l’autel du sa- crifice, de l’Homme tout court, khalif de Dieu sur Terre.
N’assiste –t-on pas avec cette avalanche de crises, de guerres, de calamités (catastrophes naturelles dues aux changements climatiques), résurgence de maladies supposées éradiquées ( polio, Rougeoles, lèpre, etc…) l’irruption de nouvelles épidémies( coronavirus), à un début de la fin du temps de l’homo-Faber, dont l’ère est marquée par l’aliénation ou la fin des grands idéaux, la sclérose de la philosophie ou l’extinction de cette torche pour la guidée de l’humanité, en tant que questionnements existentiels continus de l’homme, la rébellion ou l’agression ouverte contre les religions révélées malheureusement considérées aujourd’hui comme, pesanteurs ou « légendes anciennes », qui offrent pourtant de belles réponses aux défis majeurs auxquels l’humanité est confrontée, enfin par une illusion ambivalente selon laquelle lui, l’Homo-faber, est devenu le maître absolu sur Terre et dans l’espace, illusion innervée par les progrès scientifiques et Technologiques (digital, virtuel, intelligence artificielle, voyage dans l’espace), progrès pourtant mis à rude épreuve par l’infiniment petit et l‘infiniment puissant Covid 19.
Ainsi depuis l’invention de l’arme de destruction massive (le nucléaire), l’homo-Faber croit avoir atteint son affranchissement, se croit au summum de son Art et de la permissivité, pour penser pouvoir disposer à tout moment de toutes ses facultés à soumettre l’humanité de gré ou de force à ses turpitudes. Voilà où nous en sommes avec les détenteurs de cette arme, sortie de ses caprices et délires, résolument acquis à en faire un fonds de commerce dans ses quêtes insatiables de butin et de Dominions.
Alors un nouvel ordre ou désordre Mondial se dessine à l’horizon, celui-ci ne sera plus fondé sur une quelconque Idéologie si ce n’est celle du butin. IL ne sera plus libéral car celui-ci fondé sur l’Economie de Marché avec auto- régulation, a déjà dévié, ne gardant que la liberté outrancière de l’individu, en opposition à l’Etat et à la communauté.
En outre le Marché n’est plus l’exclusivité des Acteurs internes mais celui-ci est d’abord conquis et organisé par les Etats eux-mêmes dans leur volonté boulimique, expansionniste (marché du pétrole, du Gaz, de l’OR, de l’Aluminium, marché Financier avec le contrôle de la monnaie, marché du Travail avec les contraintes sur l’investissement etc…), au profit d’oligarques eux mêmes acquis à la solde de leurs Etats.
Le nouvel Ordre ne saurait non plus être socialiste pour plusieurs facteurs que nous nous garderons d’énumérer dans cette contribution qui se veut une alerte. Le constat qui corrobore cette assertion est là, la plupart des pays porte étendards de cette belle idéologie, fondée sur le communautarisme, la justice sociale et la paix ont bascule vers l’Economie dit de marché et comme pour donner le tocsin, dans un message adressé au Monde et qui lui est attribué, le Dirigeant du pays de Lenine vient de déclarer que les formes d’organisations socio-économiques sur lesquelles reposait le modèle socialiste (kholkhoz et sovkhoz) « ne répondait plus à son temps » et que son pays a opté pour l’Economie de Marché. Que reste –t-il alors ? Si non la conquête effrénée des « Marchés », mais ceux-ci ne se créent plus librement et ne s’auto-régulent plus, les Etats s’en mêlent désormais. L’on assiste dés lors à la quête du butin, enveloppée dans une géopolitique sournoise avec ses risques et conséquences d’affrontements dévastateurs et périlleux pour la paix Mondiale comme ce qui se passe aujourd’hui en Ukhraine.
Certains Analystes optimistes à souhait, s’empressent de conclure qu’on s’achemine vers un monde multipolaire qui serait plus juste et plus avantageux oubliant ainsi que l’équilibre de la terreur créé par cette arme nucléaire est plus facile à gérer à deux qu’à trois ou plus. Si l’on n’arrête pas certaines velléités (propagation de l’arme nucléaire, le piétinement impuni des Traités internationaux, des droits humains fondamentaux) le Monde de Demain deviendra une arène de gladiateurs ou les faibles vont pâtir d’abord.
Le nouvel ordre qui se dessine est donc celui de gangstérisme d’Etat en cours pour lequel beaucoup d’Etats ont déjà payé un lourd tribut ( Irak, Lybie, Syrie, Ukhraine) et qui risque de s’amplifier. Ceci doit amener le continent Africain avec ses immenses ressources à beaucoup réfléchir sur les voies de l’intégration, de la solidarité continentale, de l’Education au plan national, aux valeurs du patriotisme et de la citoyenneté à l’image du peuple Ukhrainien.
Que Dieu, le Tout Puissant, dans sa miséricorde infinie, sauve le Monde en y extirpant les visées sataniques et en restituant à l’Homme la Raison, l’Amour et la Foi. Amine !