LE POUVOIR MAGIQUE ET LA MAGIE DU POUVOIR
Dans le contexte sociopolitique actuel, grand nombre de mes concitoyens associe les deux, certainement pour expliquer leurs attitudes d’attentisme et de passivité et se donner bonne conscience!
En grand adepte du raisonnement rationnel, je n’aurais jamais associé le pouvoir et la magie. Dans le contexte sociopolitique actuel, grand nombre de mes concitoyens associe les deux, certainement pour expliquer leurs attitudes d’attentisme et de passivité et se donner bonne conscience!
Oui ça cogite et bouillonne dans la conscience des sénégalais sur cet état de fait inédit, comparativement aux luttes historiques pour s’autodéterminer et asseoir une démocratie digne de ce nom! Pouvoir magique: oui c’est nouveau dans l’environnement politique pour expliquer l’inaction des sénégalais. Combien d’entre nous ont déjà entendu parler de portions magiques diluées dans l’eau « potable » que nous buvons ou qu’on utilise pour nos bains quotidiens?
L’explication est tellement devenue récurrente qu’elle est adoptée et crue par les sénégalais. Est-ce la démonstration d’un peuple fataliste? Démissionnaire des sujets de l’heure? Ce peuple est-il atteint de lâcheté? L’individualisme se substitue t- il à la défense de l’intérêt collectif? Autant d’interrogations sur lesquelles réfléchir pour comprendre les causes racines.
La magie du pouvoir: oui avec le pouvoir et tous les moyens mis à disposition, on peut enfreindre les droits les plus élémentaires au nom de la sécurité publique, de la stabilité et de la cohésion nationale. Avec le pouvoir on peut battre campagne avec l’argent du contribuable et le justifier par la mise en œuvre de la mission de l’Etat dépourvue de tout intérêt crypto-personnel et transcendant les clivages politiques! D’ailleurs le pouvoir n’a t -il pas quitté les starting-blocks pour entamer la campagne électorale en vue des présidentielles de 2024? En tout cas le programme des 100 mille logements sociaux a l’air d’un énième programme électoraliste et comme par hasard l’échéance est calée sur les prochaines élections.
D’ailleurs comment assurer la protection des données individuelles durant les inscriptions? Y’a t il une commission chargée de la sélection de futurs acquéreurs? Si oui qui la compose? Ce projet nous rappelle la CMU, censée rétablir l’équité dans l’accès aux soins et que les plus avertis ont décrit comme une coquille vide et électoraliste!
Quid du programme d’urgence et de développement communautaire (PUDC)? A t -il servi aux intérêts du parti au pouvoir en termes d’électorat? Sachant que dans les zones les plus reculées, regorgeant d’un bas taux d’instruits, l’Etat n’est pas considéré comme impersonnel et ses missions de base méconnues! Tout ceci pour dire que l’opposition doit user de ruses stratégiques pour rattraper le concurrent!
Tel dans l’athlétisme le juge arbitre a oublié de siffler un faux départ! Pastef lance la campagne de collecte de fonds pour préparer les prochaines présidentielles, pensons aussi à financer des actions pour le développement communautaire!
Abib DIOP, Pastef Suisse