LE RÉVEIL DES PEUPLES
L’arrogance injustifiée des dictateurs et leur absence choquante de compassion pour les masses laborieuses mènent souvent à leur perte sans qu’ils s’en rendent compte aveuglés par leur vaine quête de pérennité au pouvoir
Cette année 2019 va être surement marquée d’une pierre blanche dans les annales politiques internationales. Incrédules, les observateurs et autres analystes politiques assistent à un réveil des peuples. Un air frais et revivifiant balaye d’une manière surprenante les nomenklaturas et les oligarchies qui se sont crues invincibles ; elles semblent oublier que l’histoire réserve souvent des sorts tragiques aux oppresseurs.
Les nombreux exemples historiques en témoignent à suffisance (Ceausescu en Roumanie, le shah en Iran, Ben Ali en Tunisie, Menguitsu Haile Myriam en Ethiopie, Blaise Compaoré au Burkina etc…) analyse des revers des adeptes de la dictature… l’arrogance injustifiée des dictateurs et leur absence choquante de compassion pour les masses laborieuses mènent souvent à leur perte sans qu’ils s’en rendent compte, aveuglés par leur vaine quête de pérennité au pouvoir. En France, fidèles à une grande tradition de lutte héroïque, ce peuple, issu des gaulois, qui ont combattu courageusement l’armée romaine de l’empereur césar, a su rester debout depuis la révolution de 1789. Louis XVi en a été la preuve vivante. Il a été envoyé à la guillotine en compagnie de son épouse Marie Antoinette par Robespierre, Marat, et les autres révoltés de l’époque. « les gilets jaunes », ces révolutionnaires de type nouveau, optent, eux, pour l’envahissement quotidien des ronds-points, carrefours et grandes avenues parisiennes et provinciales depuis novembre dernier. une séquence temporelle de manifestation inédite en hexagone ; même la prestigieuse avenue des champs Elysées n’est guère épargnée. ces « desperados » du troisième millénaire se mobilisent contre le nouveau locataire du palais présidentiel français. Emmanuel Macron, -cet ancien agent de Rothschild, ayant empoché près de quatre millions d’euros après son départ de cette banque juive ayant pignon sur rue depuis le 17éme siècle- est incontestablement le président servile des milliardaires et un suppôt du grand capital comme disait Karl Marx.
Impitoyable, la politique de cet énarque indigne lamine les acquis des travailleurs conquis de haute lutte avec le gouvernement de Léon Blum depuis le front populaire en 1936. Sans vergogne, le jeune époux de la sexagénaire Brigitte Macron protège les milliardaires en réduisant ou en annulant les impôts sur les grosses fortunes tout en taxant les retraités et les travailleurs. ce cri du cœur d’une vieille retraitée nantaise en témoigne amplement : « depuis le décès accidentel de mon unique fils, je ne mange plus de la viande, parce que j’ai une pension de 400 euros net. après le payement de ma location, il me reste à peine quelques 60 euros. Je ne me nourris que de lait et de pain. Que faire d’autre ? » Quel désespoir populaire unique dans la longue histoire de la cinquième république.
Autre indignation d’un jeune « Gilet jaune » : « Je gagne à peine 1100 euros net. Je vis en province et le transport public est ce qu’il est dans ma région. Je dépense près de 280 euros en carburant chaque mois. Après, il me reste à régler les diverses factures (électricité, eau, gaz, téléphone.) Que me reste-t-il pour le caddie hebdomadaire au supermarché et la crèche de mon fils ? Je rappelle que je suis marié. Je manifeste jusqu’à ce que le président Macron et son gouvernement d’incapables s’occupent de nous parce que nous ne pouvons pas résoudre nos difficultés sans l’aide d’autorités responsables. Je reste manifestant jusqu’à ce notre situation se décante » l’Algérie, elle, reste un cas assez particulier. la nomenklatura politico-militaire issue du parti historique, le front de libération nationale (fln). cette grande formation historique a combattu sans désemparer avec un effarent sous équipement militaire les colons français jusqu’aux accords d’Evian en 1962 qui ont abouti à l’accession de la souveraineté internationale de ce brave peuple algérien. a partir de cette période réjouissante, les oppresseurs prennent la couleur locale. les nombreux martyrs tombés les armes à la main ou lâchement assassinés comme le président Mouhamed Boudiaf ne méritent guère ce sort peu enviable. cette bourgeoisie algérienne est l’une des plus méchantes et se sont emparés de tous les leviers du pouvoir et tous les créneaux économiques porteurs dans un contexte de terreur peu commune dans le Maghreb et Afrique. Les généraux algériens ont refusé une incontestable victoire électorale au fis d’Ali Belhadj. Peu justifié, ce refus a abouti à une longue guerre civile entre les islamistes et l’armée. Plus de cent mille algériens ont trouvé la mort en raison de l’entêtement de cette bourgeoisie peu ouverte au dialogue politique. cette fois ci, ce grand peuple refuse ce diktat insensé des généraux qui accaparent toutes les ressources de ce pays qui regorge de gaz et de pétrole. Si les hommes et les femmes résistent aux menaces et autre répression, le régime ignoble des généraux qui a déjà détourné plus de neuf cent(900) milliards dollars tombera à n’en pas douter comme un fruit mûr. alors disons aux frères d’Alger, d’Oran et autres localités du pays Ouari Boumediene : résistance au Soudan, la question est quasi réglée. la révolte du pain a eu raison du Président Oumar El Béchir après trente ans de règne sans partage. comme on le voit, le réveil est déjà une réalité chez les qui font fi de la passivité.
El Hadji Momar Wade est journaliste