VIDEOLA CRISE DE L'ÉCOLE
EXCLUSIF SENEPLUS - Quel gouvernement a envie d’installer une crise dans un secteur aussi sensible que celui de l’éducation ? Nous sommes confrontés à des contraintes majeures - Le débat sur la sauvegarde de l’école publique est de portée nationale
La crise sociale en cours dans le secteur éducatif sénégalais découle d'un ensemble de faisceaux, qu'on ne saurait imputer au pouvoir en place. Abdou Fall en est convaincu. "Quelle que soit la nature du régime qu'on aura, nous sommes confrontés à des contraintes majeures qu'il faut appréhender sans considération partisane", indique-t-il.
L'ancien ministre de l'Éducation en veut pour preuve le déséquilibre entre l'enseignement général et l'enseignement professionnel. L'autre enjeu non moins important, selon l'éditorialiste de SenePlus, concerne les difficultés budgétaires auxquelles l'État doit faire face.
Pour autant, Abdou Fall ne désespère pas sur l'aboutissement d'une école de qualité, susceptible de répondre aux défis d'un monde gouverné par le savoir. Il préconise l'instauration d'un débat national sur le sujet et l'usage par l'État de mesures non-budgétaires pour des revendications spécifiques comme le logement, les équipements, entre autres.
Voir vidéo.