MACKY ET SES ALLIÉS, ENTRE BUSINESS CLASS ET CLASSE ÉCONOMIQUE
Il y a, semble-t-il, dans la majorité présidentielle, une lutte des classes et une lutte des places, tant qu’il est vrai que tous (les alliés) ne sont pas logés ni traités à la même enseigne
Il y a, semble-t-il, dans la majorité présidentielle, une lutte des classes et une lutte des places, tant qu’il est vrai que tous (les alliés) ne sont pas logés ni traités à la même enseigne. Il y aurait donc les alliés de première zone, de premier rang-disons-nous, les alliés de la ‘’business class’’ pour emprunter le langage de l'aviation civile internationale, et les alliés de seconde zone, de deuxième rang-disons-nous, les alliés de la ‘’classe économique’’.
Ainsi, pour les dossiers des alliés de la ‘’business class’’ (les alliés de première zone, les alliés-critères de premier rang) que sont l’AFP, le PS et dans une moindre mesure le PIT, leurs dossiers sont conséquents dans le ‘’système‘’ (des ministres, des PCA, des DG et des ambassadeurs) et leurs dossiers (nomination, recasement) sont aussi traités avec la plus grande des célérités.
Par contre, pour les alliés de la ‘’classe économique’’, les alliés de la seconde zone, les alliés-critères de second rang, que sont l’UCS (Abdoulaye Baldé), Fekke Ma ci Boole (Youssou Ndour), LDR Yessal (Modou Diagne Fada), Rebâtir ensemble le Sénégal (Ousmane Ngom), APD de Thierno Lô, pour n’en citer que ceux-là, non seulement ils ont un et un seul dossier dans le circuit et encore leur dossier traîne des lenteurs records, dans le traitement.
D’ailleurs, exemple pour exemple, Youssou Ndour de Fekke Ma ci Boole, pour qui le ministère de la Culture (directions et structures dépendantes), lui a été ‘’consacré’’, aurait dû taper fort sur la table pour que sa protégée, Mme Adja Sy, fut installée dans ses nouvelles fonctions de PCA du Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Rose. Elle, Adja Sy, qui a été nommée depuis le 8 février et installée dans ses fonctions le 18 juin 2020, soit 4 mois et 10 jours plus tard.
Idem pour l’UCS d'Abdoulaye Baldé où sa directrice des structures et numéro 2 du Parti UCS, l’ingénieure Nicole Gackou, a été nommée depuis le 3 juin 2020 comme PCO de l’ANSD, et toujours pas encore installée dans ses nouvelles fonctions, presque trois mois après sa nomination.
Peut-être Youssou Ndour et Fekke Ma Ci Boole, ont un instrument de pression (Groupe de presse) que les autres alliés de seconde zone et alliés de second critère, n’ont pas. Et ce qui pourrait expliquer que malgré sa classification dans cette catégorie des alliés de la ‘’classe économique’’ qui n'ont qu'un et un seul poste, Fekke Ma Ci Boole et Youssou Ndour, serait quand même mieux servi que les autres (Grand Théâtre, Monument de la Renaissance Africaine, Sodav, etc.).