MADICKE NIANG TRAITE MACKY SALL DE «SAMBA ALAR»
Ayant privilégié les entreprises françaises a celles nationales
Il promet de redynamiser la diplomatie sénégalaise, de relancer le rail, d’améliorer les conditions des handicapés et propose un nouveau contrat social à nos compatriotes.
Le président Madické Niang était à la place de France, à Thiès, où se tenait un meeting organisé par Mouhamed Lamine Massaly. A cette occasion, il a encore jeté des cailloux dans le jardin du président Macky Sall en le qualifiant de «samba alar» pour avoir favorisé les entreprises françaises au détriment de celles sénégalaises
lors du meeting de Mouhamed lamine Massaly à Thiès, hier, le président Macky Sall en a eu pour son grade. comme d’habitude, Me Madické Niang n’a pas mis de gants pour attaquer le candidat sortant qu’il a accusé d’être à la solde des intérêts français. «Il est un Samba Alar. Il privilégie les entreprises françaises au détriment de celles nationales. Toutes les entreprises sénégalaises ont mis la clé sous le paillasson » a-t-il soutenu d’emblée lors de sa prise de parole en français. Mais attention : le candidat au programme « Jamm ak Khéweul » n’est pas contre le partenariat entre le Sénégal et la France qu’il a d’ailleurs tenu à saluer, seulement voilà il veut le réorienter dans un sens plus conforme aux intérêts nationaux. « Je veux que le partenariat soit gagnant-gagnant. Un partenariat dans lequel le Sénégal trouvera son intérêt. La France est un partenaire privilégié. Je salue tout le soutien qu’elle nous apporte mais j’ai conscience que nous pouvons nous retrouver dans une coopération qui prendra en compte de manière beaucoup plus profonde les aspirations des populations sénégalaises. A travers la France, je remercie tous les partenaires pour le soutien qu’ils apportent au Sénégal» a clamé l’avocat et politicien face à une foule en délire. Poursuivant, il en a profité pour dire que le Sénégal devrait s’inscrire dans une voie qui lui permettrait de pouvoir faire en sorte que l’aide au développement puisse lui profiter. Pour ce faire, avec l’aide au développement, il propose d’initier des projets créateurs de richesses, d’emplois et des projets structurants. « Je veux créer un Sénégal nouveau » a-t-il promis. le candidat aux slogans fracassants a remercié ses alliés qui ont décidé de porter sa candidature mais aussi serigne Khadim lo Gaydel. en outre, Me Madicke Niang a fustigé l’approche diplomatique de Macky Sall qui n’est pas des meilleures en indexant l’échec humiliant de la candidature du professeur Abdoulaye Bathily à l’union africaine. « Je compte donner un contenu hautement appréciable à cette diplomatie de proximité pour tirer la machine Cedeao vers le développement. Le développement de l’Union africaine devra passer par celui des régions et sous régions » a expliqué l’ancien ministre des affaires étrangères qui prend l’engagement de se battre pour la réalisation de l’unité africaine.
Me Madické Niang « drague » les handicapés
Revigoré par la mobilisation réussie par Mouhamed lamine Massaly, Madické Niang a dit vouloir créer un nouveau pacte social avec les couches les plus défavorisées de la nation. «Je serai à vos côtés pour que les handicapés puissent à travers la loi d’orientation sociale, avec des décrets qui n’ont jamais été pris, se sentir des Sénégalais fiers d’appartenir à ce pays. Je leur donnerai l’occasion de ne plus avoir conscience de leur handicap mais de se considérer comme des citoyens à part entière capables d’apporter leur pierre à l’édification d’un Sénégal nouveau… C’est un nouveau contrat social que je vais signer avec vous» a-t-il réitéré. a en croire le candidat, ce nouveau contrat permettra au Sénégal de sortir de la situation calamiteuse dans laquelle Macky sall l’a enfoncé. «C’est cela le regain d’un Sénégal nouveau à travers une justice forte et indépendante capable de jouer son rôle de pilier de la démocratie. Ce sera un Sénégal nouveau duquel seront exclus le clanisme, le copinage... Il s’agira pas de se servir du Sénégal mais de servir le Sénégal» a tonné l’avocat et homme politique. il a aussi signifié qu’il ne ménagerait aucun effort pour assurer la formation des jeunes. Me Madické Niang a rappelé le rôle historique de Thiès dans l’histoire politique et syndicale du pays. Selon le président de la coalition Madické 2019, Macky Sall déteste Thiès et tente de tuer cette belle ville en refusant de faire renaitre les rails. «Il fait un TER qui s’arrête à Diamniadio alors que Thiès est en train d’être supprimée de la carte des rails.... Je ferais renaitre les rails Dakar-Saint Louis une fois au pouvoir« a-t-il encore indiqué. Après la capitale du rail, la caravane du candidat de la coalition Madické 2019 a pris le chemin de Pambal et de Khombole.