AUDIOREQUIEM POUR TOBBY !
Ainsi donc, l'hippopotame de Kédougou est mort- Et quand on a entendu le Gouverneur se gausser d’avoir donné l’odre de « tirer » sur l’animal, on se dit : quelle blague de mauvais goût !
Ainsi donc, Tobby est mort !
Appelons le comme ca, au moins pour lui accorder une fin plus digne que ce qu’on a vu sur des images de vidéo amateur, d’un animal errant, plus apeuré par la horde de curieux que dangereux pour cette même espèce humaine, très sauvage pour le coup.
Entendons-nous bien, quand on dit qu’un animal dangereux erre dans la ville, croyez bien qu’il ne devrait y avoir aucun esprit, même inconscient, même les plus téméraires pour jouer à qui s’approcherait le plus près du fauve vivant, et qui ne demandait certainement qu’à regagner la mare de Dalaba aux entournures de Kédougou pour aller flâner ailleurs.
Et quand on a entendu le Gouverneur se gausser d’avoir donné l’odre de « tirer » sur l’animal, on s’est dit quelle blague de mauvais goût ! Mais c’était déjà trop tard, un français nommé François Uart était déjà passé à l’œuvre. Par nécessité, j’en doute fort.
Par plaisir . . . je suis tenté de le croire. Le tireur d’hippopotame est le directeur du campament le relais sur place, pub gratuite. Mais il est chasseur de son état, et ca change tout. Un chasseur. Vous vous rappelez, Juan Carlos Roi d’Espagne avait bien dépensé 50 000 euros, plus de 32 millions de francs CFA pour tirer son éléphant au Botswana.
En juillet 2015, tollé planétaire quand un riche dentiste américain Walter Palmer pose avec la tête coupée de sa proie le Lion Cecil, emblématique félin du parc national de Hwange, au Zimbabwe. Un chasseur, chasse par passion. Mais il tue toujours par plaisir. C’est connu et c’est évident.
Mais alors, l’inconcevable nous est confirmé le plus officiellement et sans sourciller par le commandant Moussa Ndour, responsable de la Zone d'intérêt Cynégétique de la Falémé et chef de la Faune de Kédougou. Ecoutez bien, je le cite "la décision d'abattage de l'hippopotame, n'était nullement l'intention des autorités en charge de la question, mais elle est due à un manque de moyens matériels auquel le service fait face pour immobiliser l'animal. On aurait aimé juste le maitriser, mais malheureusement nous ne disposons pas de neutralisants ». J’ai cité bien sûr le commandant Moussa Ndour, et ce n’est pas une blague.
Donc nous en fait dans ce pays, on a des zones de parc animalier, le niokolokba n’est pas très loin non plus, où les gardes-chasse et garde forestier n’ont que leurs mains nues pour faire leur travail. Dénuement total.
Dans ce pays, on a des établissements recevant du public, des ERP comme on les appelle, sans extincteur ni plan d’évacuation affichée.
Dans ce pays, on a des marchés dans un désordre total et sans bouche d’incendie, quand il y a le feu, ca fume jusqu’aux cendres.
Dans ce pays, on accepte que des pompiers reste sans moyens d’interventions. On a vu récemment dans Dakar, des pompiers se projetait sur une zone d’un accident de la circulation avec un camion qu’on appelle fourgon pompe tonne, des engins lourds, qui ne sont normalement que pour les graves incendies. Mais là, c’était juste pour transporter l’équipe de secours.
J’ai personnellement honte que François Uart soit le héros du commandement de la zone de chasse de la Falémé. Tant qu’à faire, il fallait lui demander de prêter son arme à un garde chasse. La honte jusqu’au bout.
Franchement, on n’est pas sérieux dans ce pays. On ne tire aucune leçon de nos échecs et expérience. En 2017 déjà, un hippopotame qui rodait encore avait été tué par les populations à Gouloumbou. Et depuis, vous vous imaginez, on n’a toujours pas mis de moyens pour faire face à ce genre de situations.
La vérité c’est que Tobby, n’aurait jamais du mourir, juste parce qu’il s’est baladé un peu trop près des humains. La chasse est terminée.
C’est bizarre, je me sens presque plus proche de Tobby que de son bourreau et de tous ceux qui ont permis à François Uart de se payer une partie de braconnage, pardon une partie de chasse le plus légalement du monde.
On pouvait espérer qu’il l’ait au moins payer cher, si ca pouvait servir pour équiper les services de tranquillisant pour éviter d’autre Tobby.
RIP mon frère Tobby !