SALIF MON FRÈRE, PARDONNES ET RENONCES
La Casamance, il faut le reconnaitre, a largement bénéficié de sa politique d’équité territoriale dont la mise en œuvre, fera de Macky, le constructeur de la nation Sénégalaise avec les "baols-baols", les "saloums-saloums", etc.
Il y a plus de vingt ans, le vieux Sady Touré (qui était un père pour moi) m’avait dit : « Landing, comme tu es un fils pour moi, Salif Sadio est aussi un fils pour moi » et me confia un message pour toi. Nous ne nous sommes pas encore rencontrés. Nous ne nous sommes toujours pas parlés pour que je te transmette son message, lui qui est mort Sarakolé mais en grand Casamançais.
I n’y a pas de continuité territoriale entre la Casamance et le reste du Sénégal, c’est vrai. La Casamance peut être le grenier du Sénégal, c’est aussi vrai. Le potentiel agricole et économique de la Casamance n’a pas été mis en valeur, c’était, aussi vrai.
Mais le 30 Mars 2014, après son discours à Ziguinchor, j’ai écrit au président Macky Sall à qui je n’ai jamais parlé et que je n’ai toujours jamais rencontré :
« Excellence,
Monsieur le Président de la République,
Votre appel << à la paix des braves. Sans vainqueurs ni vaincus. Pour le bénéfice de tous >> était, vous l’avez compris, votre devoir. Il devrait être entendu parce que vous entreprenez ce qu’aucun de vos deux prédécesseurs n’avait osé envisager : << Construire (une paix) dans le respect de la dignité de tous les acteurs, mais aussi et surtout, sur un véritable développement territorial >>. Ce qui vous met en droite ligne d’une résolution de l’ONU : << la paix n’est pas seulement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement de conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération>> (Résolution A/RES /53/243 du 06/10/1999 de l’Assemblé Générale des Nations Unies).
Tous les projets que vous voulez faire réaliser sont pertinents parce qu’ils reflètent les aspirations profondes des populations depuis de nombreuses années… >>.
Et les faits m’ont donné raison, Salif.
Le président Macky Sall a accepté de négocier avec le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance hors du Sénégal. Il a aussi réalisé, en un temps record, des infrastructures et démarrer des projets qui vont jeter les bases de l’industrialisation de la Casamance. Ce à quoi il s’était engagé, il l’a fait. Et je suis sûr que le meilleur est à venir.
La Casamance, il faut le reconnaitre, a largement bénéficié de sa politique d’équité territoriale dont la mise en œuvre à l’échelle de tout le pays, fera du président Macky Sall – et je pèse mes mots - le constructeur de la nation Sénégalaise avec les << baols-baols >>, les <<saloums-saloums>>, les << cayors –cayors>>, les << foutankais>> , les <<walo-walo>> , les << jambours-jambours>> , les << casamançais >> , les << guidimakhankais>> , les << sine-sine>> , les << nianiouliankais>> .
Un leader, quel qu’il soit ; dans quelque domaine qu’il agit doit rester à l’écoute de son peuple, sinon il va verser dans le nihilisme.
« Allah appelle à la demeure de la paix », dit le verset du Qur’an.
Et ce n’est pas pour rien que dans toutes les prières de Dieu lui-même sur ses messagers et prophètes, il leur souhaite la paix << Salam>>.
Landing Badji est Avocat à la Cour, Consultant International