SUR LA ROUTE
INFO SENEPLUS - Trop de Français payent un lourd tribut à l’insécurité routière - Notre communauté est régulièrement endeuillée par le chaos de la route - La route est ici le premier des dangers - L'AVERTISSEMENT DU CONSUL DE FRANCE À DAKAR
SenePlus publie ci-dessous, l'appel à la vigilance du consul général de France à Dakar, face au danger des accidents de la route au Sénégal.
"Le temps est assassin et la route, meurtrière.
Au Sénégal, trop de Français payent un lourd tribut à l’insécurité routière. Notre communauté est régulièrement endeuillée par le chaos de la route. C’est insupportable.
La route est ici le premier des dangers, le premier facteur de notre insécurité, ne l’oublions jamais.
Je ne connaissais pas Stanislas. Il n’avait pas trente ans. La veille de Pâques, vers Kédougou, un nid de poule l’a emporté.
Je ne connaissais pas Marc. Il avait une quarantaine d’années. Il y a quelques semaines, vers Mbour, un nid de poule l’a emporté.
Tous deux étaient des Français du Sénégal, tous deux étaient nos amis.
Sur la route, attachez-vous devant, attachez-vous derrière. Ayez des yeux devant, ayez des yeux derrière. Roulez assurés. Roulez casqués. Roulez prudemment. Roulez lentement. Pliez-vous aux contrôles.
Laissez aux contempteurs du code et aux fous du volant les certitudes de leur suffisante imbécillité.
Ceci est un message civique de votre consulat général. Ceci est surtout une pensée émue pour ces compatriotes que la route a pris et pour celles et ceux qu’elles a brisés. Et pour leurs proches. Si la vie est parfois légère, elle est souvent grave."