UN APPEL AU SECOURS DÉSESPÉRÉ D’UN NOYÉ
Le leader du « Grand Parti » Malick Gackou charme-t-il le président Abdoulaye Wade et le Pds pour se relancer politiquement dans son propre fief à Guédiawaye ?
Sur le plateau de « 7Tv » El Hadj Malick Gackou suggère aux leaders de l’opposition de former une coalition autour de l’ancien président Abdoulaye Wade comme tête d’affiche. Aux yeux de nombreux analystes politiques, cette suggestion de Malick Gackou n’est autre qu’un aveu d’échec d’un « Grand Parti » minoritaire à Guédiawaye.
Le leader du « Grand Parti » Malick Gackou charme-t-il le président Abdoulaye Wade et le Pds pour se relancer politiquement dans son propre fief à Guédiawaye ? Veut-il réitérer le coup de 2016 où il s’était rendu à La Mecque, avec Pape Diop, pour rencontrer l’ancien président Abdoulaye Wade afin d’évoquer avec lui la préparation des élections législatives de 2017 ? La réponse de Wade avait été sans équivoque : « Si personne ne conteste, je suis prêt à diriger la liste de cette coalition 2017 » disait-il. « Cette année-là, le président Wade était prêt à être la locomotive des wagons alliés pour une entrée triomphale à l’Assemblée nationale. Mais malheureusement, il y avait des contestations qui avaient jeté ce projet à l’eau » rappelle un ancien ministre libéral du Pds. En tout cas, la suite de ces tractations de La Mecque avait ruiné les espoirs de bon nombre de militants. Car, l’opposition s’était finalement divisée en deux grandes coalitions dont l’une était dirigée par le président Abdoulaye Wade et l’autre par le maire de Dakar, Khalifa Sall, en prison. Celle de Wade s’en était sortie avec dix neuf (19) députés et celle de Khalifa avec sept (7) députés. Et pourtant, si les deux coalitions s’étaient mises ensemble, l’opposition serait majoritaire à l’Assemblée nationale. Malheureusement, pour des calculs purement personnels, l’unité de l’opposition avait été torpillée.
Wade, le remorqueur des wagons vides
Aujourd’hui, Malick Gackou s’est rapproché de Khalifa Sall, d’Aida Mbodj, de Bamba Dièye, d’Ousmane Sonko de Pastef, de Bougane Gueye et d’autres leaders de l’opposition qui n’ont pas tous confiance en ce leader du Grand Parti. Ou, plutôt, « Petit Parti » de Guédiawaye ! Toujours est-il que, selon une source très proche du Pds ayant l’expérience des alliances, Me Wade ne serait pas très convaincu par une coalition de l’opposition initiée par Gackou himself. « Bilahi, walahi, Malick Gackou n’a aucune chance de remporter la mairie de Guédiawaye face à Aliou Sall qui n’a pas encore fini de monter en puissance à quelques mois des Locales. Donc, Malick Gackou veut mettre en selle le Pape du Sopi pour être candidat d’une éventuelle coalition à Guédiawaye. Mais le Pds serait-il dupe pour tomber dans ce piège ?», s’interroge un leader de l’opposition. Invité de la chaine « 7Tv », El Hadj Malick Gackou avait suggéré à tous les membres de l’opposition de former une coalition et de se laisser diriger par l’ancien président Abdoulaye Wade « Bientôt, les élections locales vont se tenir ! Et si on obtient ce qu’on veut vraiment, on ira ensemble rendre visite à Me Abdoulaye Wade pour qu’il soit notre leader. Parce que seul Me Wade peut incarner cette autorité voire cette popularité de tête liste d’une coalition forte de l’opposition » avait chanté le leader du Grand Parti avant d’ajouter « L’opposition n’a pas d’autre alternative que l’unité » avait-il reconnu tout en se disant prêt à faire une alliance avec Karim Wade.
Gackou, le rebelle ?
Pour rappel, Malick Gackou fut en 2019, le plus proche collaborateur du candidat Idrissa Seck qui a fini sa course gastronomique dans la calebasse « Mbourou ak Soow » avec Macky Sall alors qu’il s’était classé deuxième à la présidentielle « Soukur ». Toujours pour Malick Gackou, de mauvaises langues prétendent que s’il a lancé un appel au secours désespéré, parce qu’il n’a pas obtenu ce qu’il voulait auprès du président Macky Sall, c’est à dire un poste de ministre d’Etat avec des Dg et des Pca pour son parti. Une frustration qui l’aurait poussé à se rebeller. Mais ce qui est étonnant, c’est que les partis de l’opposition les plus représentatifs notamment le Pds de Wade, le Pastef de Sonko et le Taxawu Sénégal de Khalifa ne semblent prendre aucune initiative dans le sens de l’unité de l’opposition. Ont-ils peur d’affronter les mêmes problèmes d’investitures que le Benno Bokk Yakaar (Bby) de Macky Sall regroupant des dizaines de partis à problèmes ? A notre sens, le Pds ne souhaite pas faire des alliances rien que pour le plaisir d’en faire. Autrement dit, le parti du père Wade préfère nouer des alliances gagnantes aux élections locales du 23 janvier 2022. Mais il faut compter avec BBY pour torpiller toute tentative d’union de l’opposition afin de maintenir sa majorité au sein des pouvoirs locaux !