UN PONT MAGNIFIQUE QUI RELIE LES PEUPLES CHINOIS ET SENEGALAIS
Il y a un proverbe conclu par l’expérience du développement de la Chine : Pour devenir riche, il faut d’abord construire les routes
Le 26 mars dernier, j’ai eu un immense plaisir de me retrouver à Foundiougne, ville historique et importante de la région de Fatick, renommée pour son hospitalité exemplaire et sa beauté éblouissante qui s’inscrivent profondément dans la tradition du pays de la Téranga. A cette occasion, j’ai témoigné l’inauguration par Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL du grand pont de Foundiougne, nouveau fleuron de la coopération sino-sénégalaise.
LE GRAND PONT DE FOUNDIOUGNE, C’EST UN PONT DE PRESTIGE.
Il est financé à hauteur de 70 millions dollars par l’Eximbank de Chine, et construit par l’entreprise chinoise CHICO (China Henan International Cooperation Group). Constitué de poutres-caissons continues en acier, le grand pont s’étend sur une longueur totale de 1597m, soit le pont le plus long du Sénégal. Dans le souci de mieux protéger l’environnement et la navigation du fleuve Saloum, beaucoup de technologies avancées ont été utilisées sur la construction des arches, des piles et sur son éclairage. Comme nous le constatons, ce projet majestueux correspond parfaitement à la condition locale et à l’architecture moderne grâce au génie des architectes chinois, sachant que parmi les 10 ponts les plus longs du monde, on en compte 6 en Chine.
LE GRAND PONT DE FOUNDIOUGNE, C’EST UN PONT DE PROMESSE.
Il est à la fois un projet phare de Plan du Sénégal Emergent (PSE), et un projet clé dans le cadre du Forum sur la coopération sinoafricaine (FOCAC). Aujourd’hui nous sommes fiers de dire que l’enclavement régional ainsi que la peine et le risque à traverser le fleuve sont définitivement laissés pour notre mémoire. Le pont de Foundiougne est à la fois un pivot pour le réseau routier régional et pour l’artère reliant le nord et le sud du pays comme reliant le Sénégal et ses pays voisins. Sa mise en service contribue à favoriser énormément l’exploitation agricole, industrielle et touristique de Fatick, et à servir à terme une solution durable pour optimiser les activités commerciale et sociale de la région de Fatick. Pendant la construction, plus de 8000 employés locaux ont été engagés et formés. Beaucoup d’entre eux sont devenus des spécialistes dans de différentes entreprises locales.
LE GRAND PONT DE FOUNDIOUGNE, C’EST UN PONT DE SOLIDARITE.
Malgré l’impact de la pandémie Covid-19, les ingénieurs et les techniciens chinois ont insisté à travailler au chantier sans cesse, pour permettre une mise en circulation dans les meilleurs délais. Et aussi, il est à souligner que ce pont ne saurait être réalisé à temps sans le soutien de nos frères sénégalais. Tout au long de sa construction, le gouvernement central, les autorités municipales et les habitants locaux ont fourni des aides généreuses aux constructeurs chinois et sénégalais. A sa réalisation, le pont magnifique de Foundiougne n’est pas seulement un pont d’acier à nos côtés, mais aussi un pont d’amitié dans notre cœur, qui relie les peuples chinois et sénégalais. Il y a un proverbe conclu par l’expérience du développement de la Chine : Pour devenir riche, il faut d’abord construire les routes. La Chine a depuis longtemps été très active en termes de financement, de construction, de maintenance et de cogestion pour accompagner le développement des infrastructures au Sénégal. Les projets de coopération comme l’autoroute Ila-Touba, le BRT Dakar, le Pont de Rosso et des dizaines de voiries municipales sont des fruits du partenariat sino-sénégalais, qui servent à promouvoir considérablement le développement local, et sont bien accueillis par le peuple sénégalais. La 8e Conférence ministérielle du FOCAC s’est tenue avec succès l’année dernière à Dakar. Pendant la cérémonie d’ouverture du FOCAC, le Président Xi Jinping et le Président Macky SALL ont tous insisté sur la coopération des infrastructures entre la Chine et le continent africain. Dans les Neuf Programmes illustrés par le président XI, les infrastructures occupent toujours une place prioritaire dans le plan d’action. En même temps, les deux parties se mobilisent main dans la main pour approfondir notre coopération de tous azimuts, en adoptant un chemin d’innovation sur de nouveaux champs dans la plus grande diversité et vivacité. Aujourd’hui, malgré la mutation profonde du monde, tous les pays sont liés et influencés mutuellement d’une manière plus étroite que jamais. Comme a dit le Président XI, dans les vagues turbulentes de notre époque, les pays du monde entier ne voyagent pas en 190 petits bateaux, mais partagent le destin commun sur un grand bateau. La coopération gagnant-gagnant constitue la seule voie à la recherche de la prospérité durable mondiale.
Dans l’esprit de promouvoir la coopération, l’ouverture, l’inclusion et d’autres valeurs communes de l’humanité, la Chine, le plus grand pays en voie de développement, et le Sénégal, président en exercice de l’Union africaine, oeuvriront à bâtir ensemble des ponts d’amitié et de fraternité afin de construire un monde meilleur. Retroussons-nous alors les manches pour y aller ensemble.