BALLAGO SUR UN AIR DE LIBERTÉ
Le chanteur sort de prison
Le chanteur Thione Ballago Seck a obtenu hier la liberté provisoire après 8 mois de détention.
A Ouest Foire où loge la famille Seck, la vie reprend sans doute de nouvelles couleurs. Thione Seck a obtenu la liberté provisoire après huit mois de prison. Il a passé la nuit chez lui après avoir quitté le Cap manuel dès que le juge du deuxième cabinet a ordonné sa libération. Me Ousmane Sèye, qui a plaidé son dossier dans la presse, savoure cet instant : «Ce n’est que justice. Dans un pays, la détention est une exception et la liberté, un principe. C’est une première étape dans la bataille judiciaire.»
Il demande l’ouverture des scellés pour avoir sans doute le cœur net sur les accusations qui pèsent sur son client dont l’état de santé serait «incompatible» avec la détention. Ce sont les arguments de son avocat qui a multiplié le «plaider-presse» pour le sortir d’affaire. Il a gagné après avoir dénoncé un complot ourdi contre le chanteur.
Le juge Samba Sall, juge du 2ème cabinet à l’époque avait rejeté sa première demande de liberté provisoire. La Chambre d’accusation avait aussi confirmé l’ordonnance de refus du juge. Les conseils de l’avocat avaient aussi introduit une demande aux fins de désignation d’un expert médical pour examiner l’état de santé du chanteur jugé fragile par ses avocats et fait une requête aux fins d’annulation de la procédure pour violation des droits de la défense. Les deux requêtes avaient été rejetées.
Placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, falsification, contrefaçon et allitération de signes monétaires en cours, et tentative d’escroquerie, Ballago Seck, artiste réputé, chanteur moralisateur, était tombé de son piédestal.
Il a arrêté en compagnie du Malien Alaye Djitèye : Les gendarmes auraient trouvé chez eux, des faux billets en euros et en dollars estimés à 42 milliards de F Cfa destinés à une série... de concerts dans le monde.