22 ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DEMANDENT LE RETRAIT DU PROJET
Le Société civile offre sa médiation pour la résolution de la crise de confiance entre acteurs politiques
Le Société civile offre sa médiation pour la résolution de la crise de confiance entre acteurs politiques. Réunies autour d’un collectif, ces 22 organisations rencontrent cet après-midi les membres de l’Initiative pour des élections démocratiques.
La Société civile offre sa médiation à la classe politique divisée sur l’instauration du système de parrainage des candidatures pour la Présidentielle de février 2019. En conférence de presse, samedi, au siège du M23, 22 organisations regroupées autour du Collectif d’organisations de la Société civile pour l’observation d’un dialogue social et politique ont d’abord demandé au gouvernement de «surseoir» à l’examen des projets de loi actuellement sur la table de l’Assemblée nationale.
Pour le M23, le Cos/M23, le Forum civil, le Forum social sénégalais, le Gradec, le Cosce, la Pacte, l’Ong 3D, le Forum du justiciable, la Raddho, la Lsdh, le Congad, entre autres, le parrainage «a fini d’installer le pays dans un climat délétère avec une sorte de radicalisation des positions» entre la mouvance présidentielle et l’opposition. «Ce face-à-face sur des questions d’envergure s’est aggravé lorsque le gouvernement a unilatéralement décidé d’envoyer le projet de révision du Code électoral à l’Assem - blée nationale. L’oppo sition considère cela comme un forcing et retient d’aller occuper la Place Soweto le jour où l’Assem blée devrait étudier le projet de modification. Ce contentieux entre les deux camps est aussi nourri par les difficultés relatives à la distribution des cartes d’identité biomé- triques, mais également par le débat sur l’indépendance de la justice», a constaté Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du Forum social sénégalais.
Rencontre avec l’Ied cet après-midi
Dans le même ordre d’idées, le collectif invite l’opposition à «suspendre toute manifestation allant dans ce sens afin de créer l’existence d’un dialogue sincère et constructif autour des points de désaccord». En somme, Mignane Diouf, Babacar Ba, Me Amadou Aly Kane, le Pr Malick Ndiaye et Cie «appellent solennellement toutes les parties à la retenue et à la concertation afin d’avoir un consensus sur le processus électoral, conformément aux dispositions du Protocole additionnel de la Cedeao sur la gouvernance et la démocratie». Le premier jalon de cette médiation sera entamé aujourd’hui où le collectif va rencontrer l’opposition regroupée autour de l’Initiative pour des élections démocratiques (Ied). Cette rencontre est prévue à 16h au siège du mouvement Tekki de Mamadou Lamine Diallo.