45 CENTRES DEPARTEMENTAUX POUR ASSURER L’EMPLOYABILITE DES JEUNES
Accablé mardi dernier par le leader des patriotes Ousmane Sonko qui l’accuse d’être le principal responsable de la recrudescence de l’émigration clandestine, Macky Sall a pris mercredi, une série de mesures pour assurer l’employabilité des jeunes
Accablé mardi dernier par le leader des patriotes Ousmane Sonko qui l’accuse d’être le principal responsable de la recrudescence de l’émigration clandestine, le Président Macky Sall a pris hier une série de mesures pour assurer l’employabilité des jeunes. Ainsi, il sera construit 45 centres départementaux de formation professionnelle.
Refusant une corrélation entre la recrudescence de l’émigration clandestine et le chômage, le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’artisanat, Dame Diop a insisté dernièrement en soutenant que le Sénégal n’a pas un problème d’emploi, mais d’employabilité. Ainsi, il a appelé les jeunes à aller se former à travers les mécanismes mis en place par le gouvernement. Un discours qui a provoqué un tôlé sur les réseaux sociaux où les internautes ont tenu à démentir le ministre Dame Diop. Du côté des politiques, le député et leader du Pastef a tout pointé du doigt le président de la République. Selon Ousmane Sonko, Macky Sall a échoué dans sa politique d’emploi et de jeunesse. D’où la recrudescence de l’émigration clandestine. Mais le chef de l’Etat ne voit pas les choses de cette manière. Mieux, Macky Sall semble conforter son ministre Dame Diop.
Après avoir exprimé, hier en réunion du conseil des ministres, sa compassion et sa solidarité aux familles éplorées par la disparition en mer de jeunes compatriotes, il a rappelé au Gouvernement la haute priorité qu’il consacre à la mise en œuvre, avec une action urgente de la DER, pour venir en appui aux jeunes concernés. Il a demandé au ministre de la Formation professionnelle, et au Délégué général à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der) d’orienter et de renforcer leurs programmes de capacitation et d’accompagnement de la jeunesse. A ce titre, il a demandé au ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ainsi qu’au ministre de la Coopération d’accélérer la mobilisation des ressources dédiées au programme de construction des 45 centres départementaux de formation professionnelle. Le président de la République a aussi exhorté les ministres en charge de la Jeunesse et des Finances à prendre toutes les dispositions pour engager la construction et la mise en service des Maisons de la Jeunesse et de la citoyenneté prévues dans tous les départements du pays. Il a, par ailleurs, demandé l’intensification des interventions en faveur de l’employabilité et du développement de l’entreprenariat des jeunes.
LANCEMENT OFFICIEL, EN NOVEMBRE 2020, DE LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE
Dans le domaine social, le chef de l’Etat a demandé aux ministres de l’Agriculture et du Commerce de préparer le lancement officiel, en novembre 2020, de la campagne de commercialisation de la production agricole. Abordant la question du soutien de l’Etat aux acteurs privés et de la relance du secteur du Tourisme, il a indiqué au ministre du Tourisme l’urgence d’examiner avec les ministres et services compétents de l’Etat, les possibilités et modalités de prise en charge consensuelle des requêtes contenues dans le mémorandum du secteur privé touristique. Enfin, il a invité le Gouvernement à veiller au renforcement permanent du dialogue entre les acteurs de la communauté portuaire, en vue d’améliorer durablement les performances et la compétitivité du Port Autonome de Dakar, ainsi que l’environnement des affaires au Sénégal.