« AAR LI NU BOKK » COMPTE INTENSIFIER SES ACTIONS DES LA SEMAINE PROCHAINE
Après plus d’un mois de léthargie dû d’abord au décès de feu Ousmane Tanor Dieng et la finale de la CAN, la plateforme citoyenne « Aar Li Nu Bokk » a repris du service hier, vendredi.
Après plus d’un mois de léthargie dû d’abord au décès de feu Ousmane Tanor Dieng et la finale de la CAN, la plateforme citoyenne « Aar Li Nu Bokk » a repris du service hier, vendredi. Au menu des doléances de la plateforme, les leaders présents ont à tour de rôle dénoncé la gestion et la cession « nébuleuses » du pétrole et du gaz mais aussi et surtout la libération de leur camarade Guy Marius Sagna.
Comme à l’accoutumée, les membres de la plateforme citoyenne« Aar Li Nu Bokk » ont marché de la Place de la Nation au rond-point Rts où ils ont tenu un point de presse sous le regard attentif des forces de l’ordre massées aux alentours dudit lieu. Parmi les slogans brandis par les porteurs de pancartes figuraient entre autres messages « free Guy Marius », « Moussé porkireur corrompu » ou encore «Aliou Sall sunu 400000 ».
Prenant la parole, le leader de la République des valeurs Thierno Alassane Sall explique : « c’est Macky Sall qui tient la justice comme son pantin qui a emprisonné Guy Marius Sagna au lieu de s’attaquer aux vrais fraudeurs qu’il couve. Que lui et les siens n’oublient pas qu’ils seront eux aussi jugés par le tribunal populaire ! Nul n’est sans savoir que ce sont eux les vrais voleurs ; les parias qui nous ont vendus à un paria tel que Franck Timis ».
Poursuivant avec véhémence, il ajoutera : « Et cela même les arbres, les oiseaux et les enfants qui viennent fraichement de naître le savent. Que Macky Sall se le tienne pour dit ! Aussitôt qu’il sera défait, nous engagerons des poursuites contre lui ; il fera face la justice d’ici-bas avant celle d’au-delà. Aly Ngouille Ndiaye et compagnie sont les plus à même de répondre à la CREI et nul autre ».
A sa suite, le représentant des étudiants venus rallier la marche, Pape Abdoulaye Seck paraphrasant Franzt Fanon martèle : « chaque génération dans une relative opacité doit découvrir sa mission, la remplir ou la trahir… Nous avons juré de remplir cette mission et nous allons sortir le Sénégal des mains de ces groupes car, comme le disait Thomas Sankara la patrie ou la mort, nous vaincrons ».
Pour sa part, Cledor Séne n’a pas manqué à la diatribe : « je suis sûr que depuis sa cellule, Guy Marius Sagna est satisfait de cette mobilisation. Je vous exhorte à avoir plus de ferveur et que l’incarcération de notre ami n’affaiblisse en rien notre détermination à mener ce combat. J’exhorte les commerçants, les enseignants, les personnels soignants à venir se rallier à cette cause qui concerne toutes les couches socioprofessionnelles du Sénégal ».
Quant à Aliou Sané, le coordonnateur du mouvement Y’en a marre, il a fermement affirmé : « Nous condamnons fermement la manipulation de l’article 80 qui sert de fourre-tout au régime en place contre ceux qui dénoncent leurs pratiques alors qu’ils l’avaient combattu lorsqu’ils étaient dans l’opposition. Nous comptons dès la semaine prochaine intensifier notre lutte, car si rien n’est fait, à partir au mois d’octobre un autre contrat risque d’être signé avec Franck Timis » renseigne-t-il.
REACTIONS...
TAS appelle les manifestants à «s'inspirer de Martin Luther King et Mandela»
A la marche de la plateforme Aar Li Nu Bokk, le leader de la République des valeurs, Thierno Alassane Sall, a déclaré que le président Macky Sall, sera jugé par le tribunal populaire sur sa gestion du Sénégal, sans attendre le jour du jugement dernier, avant d'appeler à la libération de l'activiste Guy Marius Sagna et le journaliste Adama Gaye, tous les deux emprisonnés. M. Sall a appelé en outre les manifestants à s'inspirer de Marthin Luther King et à Nelson Mandela, qui n'ont pas misé sur le nombre de personnes pour revendiquer leur droit. "Ce n'est pas parce que nous sommes deux ou mille que nous avons raison ou tort. La vérité est la vérité. Elle finira par triompher".
Aliou Sané dénonce l’autorisation tardive du préfet de Dakar
« On voit très bien le jeu du préfet de Dakar qui joue à autoriser assez tard nos manifestations. Il nous a remis l’arrêté à 10 heures, alors que nous avons fait tout ce qu’il fallait depuis lundi dernier et qu’il devait nous remettre l’autorisation, 48 heures avant la manifestation », a-t-il fustigé sur la RFM. « Les deux dernières fois, il avait fait la même chose en nous remettant l’arrêté quelques heures avant la manifestation pour casser la mobilisation. Mais nous allons marcher de la Place de la Nation à la RTS pour exiger la libération de Guy Marius Sagna, mais également exiger la lumière dans l’affaire du pétrole et du gaz », a-t-il ajouté.