ABC AGACE MACKY
Une contribution attribuée au médiateur de la République, Alioune Badara Cissé a fini d’installer le malaise entre ce dernier et l’alliance pour la république (Apr)
Une contribution attribuée au médiateur de la République, Alioune Badara Cissé a fini d’installer le malaise entre ce dernier et l’alliance pour la république (Apr). Malgré le démenti de me Cissé, les apéristes croient dur comme fer que leur camarade est coutumier d’attaques récurrentes contre les institutions de la république en violation du devoir de réserve qu’impose son poste. Seydou Guèye et cie réclament sa tête.
Le Médiateur de la République, Me Alioune Badara Cissé est dans le viseur de l’Apr. A l’origine de cette incompréhension qui est en train de saper les rapports cordiaux entre Me Cissé, non moins responsable de l’Apr à Saint-Louis et son parti, une contribution qui lui est attribuée et publiée dans la presse, dans laquelle l’auteur s’en prend vertement à la gouvernance du président Macky Sall. Un texte d’ailleurs qui ne serait pas du Médiateur, si l’on en croit son service de communication.
Autre confusion, alors qu’il est en visite aux Etats Unis, le Médiateur de la République reçoit des responsables de l’Apr. Aussitôt, les faucons ont fait monter les enchères. Abc est soupçonné de saper le moral des troupes, surtout qu’il se dit qu’il est frustré d’avoir été court-circuité par la Première dame dans sa médiation pour sauver l’année scolaire. Mieux, on lui prête des intentions de réactiver son réseau des « abécédaires» en vue de se présenter à la prochaine présidentielle contre le chef de l’Etat.
Pourtant «L’As» qui a câblé certains responsables, a appris que Me Cissé a plutôt tenté de prêcher l’unité en leur demandant de taire leurs querelles pour réélire le président Macky Sall en 2019. Seulement, la suspicion s’est installée. D’où le virulent communiqué du Secrétariat exécutif de l’Alliance pour la République contre Alioune Badara Cissé. «Les sorties récurrentes de Alioune Badara Cissé, Médiateur de la République, contre les institutions de notre pays, relèvent d’un positionnement politique militant incompatible avec son statut, constituant en même temps une atteinte grave au devoir de réserve que lui impose ses hautes fonctions. (… ) M. Cissé occupe cette position institutionnelle importante du Sénégal, sur décision et décret du Chef de l’Etat, depuis le 5 mai 2015», s’indigne Seydou Guèye. « Jamais dans l’histoire du Sénégal, de Ousmane Camara au Professeur Serigne Diop, en passant par le Pr Seydou Madani Sy et Doudou Ndir, le devoir de réserve du Médiateur de la République n’a été autant altéré», souligne-t-il. «Si M. Cissé veut retrouver le terrain politique de la contestation, il devrait se décharger de ses fonctions de Médiateur de la République.
A défaut, le Secrétariat exécutif national de l’Apr demande au président de la République, d’en tirer toutes les conséquences et de mettre un terme à cette confusion de rôles», indique la même source. Pourtant en plus d’avoir démenti le texte qui lui est attribué, Abc a confié à une source de «L’As», à partir du Canada qu’il n’a jamais tenu de tels propos. Wait and see