ABDOULAYE BALDE PUISE DANS LES RANGS DE BBY POUR FORMER SA COALITION
C’est un grand ouf de soulagement pour le maire sortant de la commune de Ziguinchor, M. Abdoulaye Baldé
C’est un grand ouf de soulagement pour le maire sortant de la commune de Ziguinchor, M. Abdoulaye Baldé. En fait, contrairement à ce qu’avaient prédit ses détracteurs, à savoir sa mort politique, au lendemain de la publication du choix du président Macky Sall du nom du candidat de la coalition BBY pour la mairie de Ziguinchor, M.Benoît Sambou, l’actuel édile de Ziguinchor peut encore nourrir le rêve de conserver son fauteuil.
UCS-Mboolo, c’est le nom de la coalition que Baldé et ses collaborateurs ont mis en place pour soutenir sa candidature dans sa tentative de s’octroyer un troisième mandat à la tête de la mairie hautement stratégique de Ziguinchor. Il a été choisi à l’unanimité pour conduire la liste majoritaire de cette coalition pour la commune de Ziguinchor. Il aura derrière lui, Amy Tamba, appelée la lionne de l’Apr de Ziguinchor et coordonnatrice des femmes de BBY à Ziguinchor tandis que Aminata Angélique Manga, ancienne ministre de l’Economie solidaire et responsable de l’Apr à Ziguinchor, est investie tête de liste de la proportionnelle.
Le Docteur Moussa Diédhiou, leader du Mouvement And Doolel Moussa (un dissident de la coalition présidentielle aussi), lui, briguera le département. À côté de ce beau monde, il faut aussi mentionner la présence de nombreux supporters directs de Doudou Ka qui, comme mentionné plus haut, récusent le choix du président Macky Sall qui a investi Benoît Sambou à la place de leur champion.
On peut citer, entre autres : Bemba Soly, l’ancienne député libérale Coumba Ndiaye ou Cherif Boun Aïdara, le leader du mouvement « Gagner pour Sénégal ». Le patron de l’Afp de Moustapha Niasse dans la région de Ziguinchor, Alphonse Boyer, le coordonnateur départemental du parti Rewmi à Ziguinchor, Souleymane Diawara, le président de l’ODCAV de Ziguinchor ainsi que d’autres responsables de mouvements politiques et associatifs parmi lesquels Chamsidine Sow, président du mouvement « Gagner pour Ziguinchor », ont aussi rejoint le maire sortant de Ziguinchor pour soutenir sa candidature.
Dans le département d’Oussouye, M. Baldé a également réussi à débaucher des responsables du camp présidentiel comme Louis Pascal Andou Ehemba, le responsable départemental du RSD/TDS de Robert Sagna qui sera la tête de liste de sa coalition au niveau de ce département. Pour ce qui est de la commune, le choix s’est porté sur l’ex- coordonnateur de la coalition Yewwi Askan Wi, Ousmane Diallo dit Landry, candidat malheureux en 2014. Ce dernier, qui était un fervent supporteur de Ousmane Sonko, a claqué la porte de Yewwi Askan Wii pour son investiture. « Ils sont tous venus nous soutenir parce qu’ils étaient peut -être convaincus que nous avions la vérité avec nous », relève M. Abdoulaye Baldé lors de la conférence de presse qu’il a animée au complexe Aubert pour présenter sa coalition. Il a profité de ce face à face avec la presse pour battre en brèche la thèse très véhiculée à Ziguinchor, laissant croire que sa coalition a été parrainée par le pouvoir. ‘’Ce que je peux vous assurer, c’est que nous ne sommes pas de la coalition présidentielle.
La coalition du pouvoir, c’est Benno Bok Yakaar. Nous n’avons reçu d’appel de personne et nous ne parlons avec personne. Ne nous caractérisez pas, s’il vous plaît. N’essayez pas de chercher quelque chose derrière, puisqu’il n’y a rien. Nous sommes une coalition citoyenne qui n’est ni à gauche ni à droite. Nous sommes mus par le seul l’intérêt des populations de Ziguinchor », a-t-il confié.
Visiblement très remonté contre Benoît Sambou qui lui avait lancé des piques au lendemain de sa décision de quitter la coalition BBY, indiquant qu’il n’a pas été reconnaissant à l’égard du président Macky Sall, M. Baldé a tenu à apporter la réplique en ces termes. ‘’Ce monsieur dont je ne veux même pas citer le nom doit s’abstenir de parler de moi. Sinon, je vais dire aussi des choses que vous ignorez. D’ailleurs, je vais vous le dire. Si la plupart des cadres de cette région n’ont pas pu occuper certaines responsabilités ou si certains ont été défenestrés, c’est par la faute de ce monsieur qui a fait du lobbying pour que des gens ne puissent pas accéder à des postes de responsabilité. Donc, il est mal placé pour nous donner des leçons », a tonné M. Baldé.