ABDOULAYE WILANE LA QUALIFIE DE «BETE ET INUTILE»
Sortie du ministre de la jeunesse
Les socialistes en veulent vraiment au ministre de la Jeunesse qui a osé attaquer Ousmane Tanor Dieng en lui réclamant des comptes sur la gestion des socialistes. Abdoulaye Wilane, très en verve et très remonté contre le ministre, a qualifié les propos de Pape Gorgui Ndong de « bête et inutile ». Il a également demandé à ce que le responsable apériste rétablisse la vérité.
La question de la traque des biens mal acquis soulevée par l’envoyée spéciale du chef de l’Etat, Mimi Touré produit des dégâts collatéraux. En plus des difficultés pour s’accorder sur les chiffres, la question est en train de saper la cohésion du groupe. En effet, s’exprimant sur les chiffres avancés par le gouvernement représentant l’argent recouvré dans le cadre de la traque aux biens mal acquis, le ministre de la Jeunesse, en plus de conforter les chiffres du gouvernement, a extrapolé en soutenant que la traque ne doit pas se limiter aux barons de l’ancien régime.
Selon lui, il faut remonter avant le régime de Me Abdoulaye WADE ; et auditer les socialistes en demandant des comptes notamment à Ousmane Tanor DIENG. Ces propos ont irrité les socialistes notamment Abdoulaye Wilane qui les a qualifiés de « bête et inutile ». « S’il a du respect pour notre compagnonnage, je lui demande instamment de rétablir la vérité. Je demande à tous les jeunes du parti et les militants qui avaient envie de ruer sur les brancards à cause de ses propos de se calmer et de nous faire confiance», a-t-il indiqué sans dire que les jeunes qui lui ont répondu de manière acerbe ont été félicités par le Sen.
Le porte-parole du PS de dire que « c’est quand même incompréhensible, inélégant et discourtois pour quelqu’un qui est un allié». Avant d’ajouter qu’un ministre de la République de surcroit ne doit pas se laisser aller dans ces propos. « J’aimerais rappeler qu’un régime c’est la solidarité politique et gouvernementale. Et elle n’est pas en sens unique. La loyauté, la solidarité et l’amitié dans un régime politique, c’est dans la réciprocité », a-t-il conseillé. Non sans relever qu’à travers leurs bases, on leur signale souvent que cela soit à Nguéniène à Kaffrine ou ailleurs, des comportements désobligeants et inadmissibles. « Et nous fermons les yeux là-dessus », a-t-il soutenu. Mais quand cela atteint un certain niveau symbolique et que cela vient d’un certain niveau symbolique, il faut être lâche pour laisser passer», a-t-il tonné.