ACCORD DE SIÈGE ENTRE LE SÉNÉGAL ET UNE FONDATION CORÉENNE
Dakar, 29 oct (APS) - Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’exterieur, Mankeur Ndiaye a procédé, samedi, à la signature d’un accord de siège entre le gouvernement de la Republique du Sénégal et la Fondation coréenne Saemaul, a constaté l’APS.
"Par la signature de cet accord, le gouvernement du Sénégal reconnaît la personnalité juridique de la Fondation et peut désormais contracter des obligations, ester en justice, aliéner des biens meubles et immeubles, conformément aux textes
règlementés en vigueur au Sénégal", a souligné Mankeur Ndiaye.
Selon lui, la Fondation qui a beaucoup contribué au boom économique extraordinaire de la Corée joue également "un rôle extrêmement important surtout dans la région Nord du pays et dans le département de Dagana où d’ailleurs se trouve son siège".
"Nous apprécions beaucoup ce qu’ils font surtout dans le développement local, la formation des jeunes. Ils ont déjà mis en place un institut au sein de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis", a fait savoir le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Et Mankeur Ndiaye d’ajouter que les responsables de la Fondation coréenne "rentrent d’ailleurs d’une visite de terrain avec le gouverneur.... Ils vont contribuer à la réalisation de l’autosuffisance alimentaire du Sénégal".
Au demeurant, l’officiel sénégalais a magnifié les relations d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la République de Corée qui "se renforcent et se diversifient au fil des ans".
Elles sont marquées, selon lui, au niveau politique par "une convergence de vues et des contacts réguliers entre les plus hautes autorités de nos deux pays" et au plan économique par "une coopération multiforme de plus en plus florissante et mutuellement avantageuse".
Pour sa part, le président de la Fondation Saemaul, Lee Ji Ha a salué la coopération entre la Corée et le Sénégal, informant avoir reçu, dès le début en 2013, comme mission du gouvernement d’aider à l’amélioration de l’éducation civique".
"L’éducation civique pour le peuple, c’est la base du développement. Pour ce faire nous avons établi un institut Saemaul au sein de l’université Gaston Berger l’année passée", a-t-il expliqué.
Au total, 40 projets sont prévus dans deux villages pilotes de Richard-Toll et Dagana par la Fondation qui a formé 4000 volontaires pour accompagner la mécanisation qui va bientôt commencer dans ces sites.