AL AMINE DEMANDE À IDY DE S’ARMER DE PATIENCE
Tivaouane rétablit le leader de Rewmi
Le porte-parole du khalife général des Tidjanes a rétabli le leader de Rewmi, snobé l’année dernière, dit-on, pour la rumeur qui faisait état de son «allégeance au mouridisme». Mais hier, c’est un Idrissa Seck chaleureusement accueilli par les différentes familles Sy. Al Amine lui a demandé d’avoir de la patience et de travailler à l’unité nationale.
Idrissa Seck a été chaleureusement reçu hier par le porte-parole du khalife général des Tidjanes et ses frères, contrairement à la dernière édition du Gamou où il avait été snobé par Serigne Abdou Aziz Sy et Serigne Mbaye Sy Mansour.
Après avoir invité le leader de Rewmi à «davantage travailler autour de l’unité nationale», Al Amine a déclaré : «Vous êtes chez vous et vous êtes le bienvenu à Tivaouane. Ici, si ce sont des étrangers qui sont chaleureusement reçus, pourquoi pas quelqu’un qui est membre à part entière de la famille.» Le marabout lui a demandé ensuite de s’armer de «patience».
A ce conseil, Idrissa Seck dit : «C’est un message que j’ai absolument bien reçu : Endurance et persévérance, je compte en faire effectivement une provision dans ma marche.»
Par ailleurs, sur l’affaire Lamine Diack, le président de Rewmi déclare : «Je pense que le seul élément nouveau est que j’ai été informé que le journal Le Monde, qui a été à la source de l’information, est revenu sur son information et a présenté même des excuses. Et en apparence, ses excuses sont acceptées par le président de la République.»
Cependant, le président du Conseil départemental de Thiès reste sur la position qu’il avait émise samedi après l’interpellation de Oumar Sarr du Pds et des journalistes de D-Médias. «Je crois que c’est une bonne occasion de profiter de ce mouvement pour appliquer la recommandation que je lui (Macky Sall) ai faite d’apaiser le climat en annulant notamment les arrestations et les poursuites en cours contre les journalistes», a-t-il réitéré.