MULTIPLE PHOTOSALIOU SALL, MANDATAIRE DE "PETRO-TIM- LIMITED"
Statuts de la société "PETRO-TIM-Sénégal"
La polémique autour de Petro-Tim est loin de s'estomper en dépit des menaces du Premier ministre. Hier, les contempteurs du frère du Président, Aliou Sall, nous ont fait parvenir les statuts de la société "PETRO-TIM-Sénégal" signés par le notaire Me Moussa Mbacké en juillet 2012.
Dans ces statuts, il est indiqué clairement qu'Aliou Sall, administrateur de société, est mandataire de "Petro-Tim- Limited" au Sénégal. Dans le même acte, on lit que Petro-Tim Sénégal est une société anonyme unipersonnelle au capital de 10 millions Fcfa.
Avec toutes les filiations (adresse, statut matrimoniale, numéro d'identification nationale) du frère du président, l'acte notarié indique que Aliou Sall agit "au nom et pour le compte, en sa qualité de mandataire de la société "Petro-Tim- Limited", société de droit des îles Caïmans, au capital de 50 000 dollars, dont le siège social est à George Town, Grand Cayman (île Caïman), Anderson Square Building Shedden Road…".
Le même document ajoute que Aliou Sall "ès-nom, a par ces présentes, établi ainsi qu'il suit, en tant qu'unique actionnaire les statuts d'une société anonyme, mais qui pourra exister entre lui, et éventuellement, toutes autres personnes ou sociétés pouvant entrer dans ladite société par suite de cession ou création d'actions nouvelles, avec accord correspondant, et suivant un acte de transformation à intervenir alors". Ce qui veut dire clairement qu'en tant que mandataire, Aliou Sal était l'actionnaire unique de Petro-Tim Sénégal.
Même si beaucoup de termes ont été utilisés pour indiquer la responsabilité de Aliou Sall, l'article 17 des statuts de Petro-Tim Sénégal signé en juillet 2012 dispose : "dès à présent Aliou Sall est désigné administrateur général".
Le même document dispose, en son article premier, par rapport à la forme de Petro-Tim Sénégal, qu'il est formé par l'unique souscripteur et propriétaire des actions une société anonyme unipersonnelle avec administrateur général qui sera régie par l'acte uniforme au droit des sociétés commerciales du traité du 17 octobre 1993 sur l'Ohada.
Les statuts dont nous disposons copie confirment aussi que la société a pour objet en République du Sénégal et à l'étranger l'exploration et la recherche pétrolière, la prise de participation dans tous les titres minier et pétrolier, l'exploitation, la production, le stockage temporaire, le traitement, le transport, le raffinage, la distribution, le marketing et la commercialisation d'hydrocarbures liquides et ou gazeux.
Le siège de la société dirigée par Aliou Sall était l'immeuble 2K Plaza, Suite 2B, route du Méridien Président. Avec ces statuts qui mentionnent clairement le nom de Aliou Sall comme administrateur général, ses pourfendeurs pensent que cela confirme son implication dans le scandale du pétrole même si on sait que cette société a été dissoute après avoir cédé ses titres dans l'exploration du pétrole à Timis Corporation de Frank Timis.