ALIOUNE TINE SOMMÉ DE PRÉSENTER DES EXCUSES PUBLIQUES
Les deux bébés, Cheikh Atab Coly et Awa Coly enfants d'Aramata Djiba, n'ont ni été arrêtés, ni poursuivis, et encore moins placés sous mandat de dépôt, selon le ministère de la Justice
Dans une publication sur ses réseaux sociaux datée du 28 septembre 2023, le sieur Alioune Tine a affirmé que deux bébés, Awa Coly et Cheikh Atab Coly, âgés respectivement de dix (10) mois et deux (2) ans, auraient été placés sous mandat de dépôt afin de contraindre le responsable de Pastef Colobane, monsieur Ousmane Fall, et Atab Bodian à se rendre. Cependant, ces allégations d'Alioune Tine sont totalement fausses et témoignent d'une méprise des faits avérés, selon le ministère de la Justice.
À en croire le service de Communication du ministère, les membres de la famille Bodian, à savoir Atab Bodian, Moussa Bodian, Ada Fatou Seck Bodian, Omar Diedhiou, Khady Diémé et Aramata Djiba (mère de Cheikh Atab Coly et Awa Coly), font l'objet de poursuites pour des faits graves tels que l'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, l'attentat et le complot contre l'autorité de l'État, la provocation directe à un attroupement armé, les actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, ainsi que la fabrication et la détention d'arme sans autorisation administrative préalable.
Le communiqué des autorités reçu ce samedi 30 septembre précise que monsieur Ousmane Fall, responsable de Pastef Colobane et professeur au lycée Delafosse, est recherché et poursuivi pour les mêmes chefs d'accusation par le juge d'instruction en charge du deuxième cabinet. Un mandat d'arrêt a même été requis à son encontre.
En ce qui concerne les deux bébés, Cheikh Atab Coly et Awa Coly enfants d'Aramata Djiba, le ministère souligne qu'ils n'ont ni été arrêtés, ni poursuivis, et encore moins placés sous mandat de dépôt. Cela est dû au fait que, selon la législation sénégalaise, les mineurs de moins de treize (13) ans sont pénalement irresponsables et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un placement en détention provisoire, conformément aux articles 565 et suivants du Code de procédure pénale.
Alioune Tine est donc invité à reconnaitre son erreur et à présenter des excuses publiques. Ne pas le faire serait préjudiciable à sa crédibilité et à la confiance que les gens peuvent avoir en lui, estime le texte.