ALY NGOUILLE NDIAYE DÉMENT ET PRÉCISE
Il a a formellement démenti l’information selon laquelle le président de la République aurait adressé un courrier au président de l’Assemblée nationale aux fins de retirer la loi constitutionnelle sur le parrainage
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, est monté au créneau hier, jeudi 7 juin, pour apporter des précisions au sujet de l’information relative au courrier que le Gouvernement du Sénégal a fait parvenir au président de l’Assemblée nationale, relativement à la loi sur le parrainage. Soulignant que la loi constitutionnelle n’est pas retirée, Aly Ngouille Ndiaye a fait savoir que le courrier du président de la République vise plutôt le projet de loi portant révision du Code électoral.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a formellement démenti l’information selon laquelle le président de la République aurait adressé un courrier au président de l’Assemblée nationale aux fins de retirer la loi constitutionnelle sur le parrainage. S’exprimant hier, jeudi 7 juin, sur les ondes de nos confrères de la radio Sudfm, Aly Ngouille Ndiaye qui a confirmé l’existence d’un courrier du chef de l’Etat transmis au président de l’Assemblée nationale, a toutefois tenu à préciser que ledit courrier ne concernait nullement le retrait de la loi constitutionnellement votée le 19 avril dernier. «La loi constitutionnelle n’est pas retirée, elle a été votée et promulguée et le parrainage est déjà derrière nous», a précisé l’autorité en charge de l’organisation de la prochaine élection présidentielle. Poursuivant son propos, le ministre de l’Intérieur a indiqué que le courrier du gouvernement vise plutôt le projet de loi portant révision du Code électoral qui, selon lui, constitue la seconde phase de la matérialisation de la mise en œuvre de la loi constitutionnelle.
Revenant sur les raisons de ce «revirement» du président, Aly Ngouille Ndiaye a relevé que le chef de l’Etat, en prenant cette décision, cherche seulement à se conformer à sa décision de mettre en place le comité ad hoc chargé de réfléchir sur les conditions d’application de la loi constitutionnelle sur le parrainage dans le Code électoral. «Dans le cadre de la mise en œuvre du parrainage, le président avait invité tous les acteurs à revenir autour de la table de discussion, nous avions remis en place le comité ad hoc chargé de mener la réflexion sur les conditions 0d’application de cette loi qui regroupe les représentants des partis politiques, de l’Assemblée nationale et de l’administration. Le travail de ce comité devrait aboutir sur un projet de loi consensuel qui sera transmis sous forme de projet de loi portant révision du Code électoral. C’est donc pour donner chance à ce comité ad hoc que le président a décidé de retirer le projet de loi».
Concluant son propos, le ministre de l’Intérieur a par ailleurs souligné que les membres du comité ad hoc sont actuellement en Pologne pour s’inspirer de la méthode d’application du parrainage citoyen dans ce pays qui compte, comme le Sénégal, un grand nombre de parrains. «Dans le cadre de son travail, le comité s’est rendu au Cap-Vert qui a un nombre très limité de parrains pour s’inspirer du modèle. Actuellement, il séjourne en Pologne qui a 100 mille parrainages citoyens pour voir comment les Polonais mettent en œuvre ce parrainage citoyen».