«ALY NGOUILLE NDIAYE EST DISQUALIFIE POUR ORGANISER DES ELECTIONS»
Le ministre de l’Intérieur continue d’être la cible d’attaques après ses déclarations selon lesquelles il fera tout ce qui est en son pouvoir pour la réélection du président Macky Sall
Il est hors de question pour les membres du «mouvement France dégage» que Aly Ngouille Ndiaye organise les élections. Hier, Guy Marius Sagna et ses camarades activistes ont fait face à la presse pour récuser le ministre de l’intérieur, dénoncer la décision du gouvernement de signer les accords de partenariat économique (Ape) et s’émouvoir de l’arrestation des leurs lors de la visite du président Emmanuel Macron.
Le ministre de l’Intérieur continue d’être la cible d’attaques après ses déclarations selon lesquelles il fera tout ce qui est en son pouvoir pour la réélection du Président Macky Sall. Après le tir groupé de l’opposition, c’est au tour des activistes du «Mouvement France Dégage» de monter au créneau pour récuser Aly Ngouille Ndiaye et demander son départ de la tête du ministère de l’Intérieur. Face à la presse hier, ces activistes ont annoncé leur décision d’organiser, vendredi prochain, une marche. Le but de cette manifestation, c’est de dessaisir Aly Ngouille Ndiaye de l’organisation des élections. «La solution fondamentale qui va régler plus ou moins la revendication de l’opposition, c’est que les élections soient confiées à une entité autonome. Et nous voulons qu’il y ait à la tête de cette entité, un représentant de la société civile, un membre du pouvoir et un représentant de l’opposition», affirme Guy Marius, un des responsables du «Mouvement France Dégage».
Pour lui, Aly Ngouille Ndiaye est disqualifié pour être à la Place Washington. «Alors qu’il fait partie des arbitres, le ministre de l’Intérieur dit que son souci est que son équipe gagne. En conséquence, il ne peut plus avoir la confiance des Sénégalais. Ses propos sont scandaleux et inacceptables», tonne l’animateur du point de presse. Revenant par ailleurs sur l’arrêté Ousmane Ngom qui interdit tout rassemblement au centre-ville de Dakar, Guy Marius Sagna affirme que son mouvement va attaquer cette mesure devant les autorités compétentes. «Nous avons déposé une lettre au ministère de l’Intérieur pour demander l’abrogation de l’arrêté Ousmane Ngom. Si d’ici 4 mois, le ministre de l’Intérieur ne nous répond pas, nous allons attaquer son refus de réponse devant la justice», annonce-t-il.
Lors de la visite du Président Emmanuel au Sénégal, plusieurs activistes de «France Dégage» ont été arrêtés par la Police et placés en garde-à-vue pendant 5 jours au Commissariat de Bel-Air. Choqués par ces arrestations qu’ils jugent arbitraires, ils demandent au ministère de l’Intérieur d’ouvrir une enquête sur cette affaire. «Le préfet de Dakar et le commissariat de BelAir nient ces arrestations. Nous voulons que la lumière soit faite sur cette affaire, car ce qui s’est passé est extrêmement grave», martèle Guy Marius Sagna qui ajoute par ailleurs que cela fait 14 mois que lui et ses camarades demandent à rencontrer le ministre du Commerce. «Nous pensons que le Gouvernement doit nous rencontrer pour que nous puissions savoir pourquoi il a signé les Ape alors que les techniciens lui ont dit que les Ape sont contre le Pse et l’intégration africaine».
En outre, Guy Marie Sagna se demande si le Gouvernement a fait des études d’impacts avant d’autoriser Auchan à s’installer au Sénégal avec ses 160 grandes surfaces. «Chaque emploi créé par la société Auchan entraîne la disparition de quatre emplois dans la même localité. Nous voulons protéger les emplois de nos pères et mères, ainsi que les Pme et Pmi», clame-t-il.