MIMI TOURÉ DÉMENT FERMEMENT LES ACCUSATIONS DE MANIPULATION AUTOUR DU FICHIER ÉLECTORAL
La candidate de Mimi2024 répond sans détour aux insinuations à son encontre. Dans une mise au point ferme, elle dénonce des "insinuations malveillantes" et assume une politique "qui s'accommode de morale"
La candidate Mimi2024, Aminata Touré, a tenu à réagir fermement face aux accusations de possession illégale du fichier électoral qui circulent à son encontre. Dans un communiqué reçu ce mardi 12 décembre 2023, la cellule de communication de la candidate dénonce des "insinuations malveillantes" rapportées à son égard.
Aminata Touré affirme ne disposer "d'aucun fichier électoral que ce soit". Elle rejette catégoriquement être "de la race des politiciens qui achètent éhontément les délégués et clés contenant les parrainages des autres candidats". Pour la candidate, "la politique peut s'accommoder de morale et d'éthique", une façon de marquer sa différence avec certains de ses concurrents.
Le communiqué va plus loin en affirmant que "même la possession du fichier électoral ne permet pas d'avoir un seul parrain valable". En effet, il est désormais "exigé sur la fiche de parrainage de mentionner la date d'expiration de la carte nationale d'identité CEDEAO, information qui ne figure pas dans le fichier électoral". Selon les termes du communiqué, "la Direction Générale des Élections leur a clairement signifié qu'elle a ajouté sur la fiche de parrainage la date d'expiration de la carte d’identité de la Cedeao afin que les candidats qui détiendraient par devers eux le fichier électoral ne puissent en faire usage utile".
Pour l'anciennce Première ministre, "les candidats qui ont le fichier électoral et ceux qui ne l’ont pas partiront tous sur la même base". Une pique envoyée aux "officines obscures qui tentent désespérément de calomnier et salir la réputation" de la candidate. Celle-ci a tenu à "féliciter tous les responsables de Mimi2024 qui ont fait un excellent travail, sérieux et méticuleux" pour l'obtention des parrainages, et à "remercier les citoyens qui lui ont librement accordé leur parrainage".