AMS, LA COURSE EST LANCÉE
Serigne Cheikh Mbacké Dione, maire de Pambal, veut succéder à Aliou Sall à la tête de l’Association des maires du Sénégal
Apôtre d’un « leadership local nouveau » impliquant « une réelle participation de la jeunesse à l’œuvre de construction nationale conformément aux objectifs assignés à l’Acte 3 de la décentralisation pour une meilleure territorialisation des politiques publiques », le président de l’Association des jeunes maires veut succéder à Aliou Sall à la tête de l’Association des maires du Sénégal.
M.Serigne Cheikh Mbacké Dione, en l’occurrence, a annoncé sa candidature hier à « Dakaractu » par le biais d’un entretien téléphonique. « Au moins 50 % des maires du Sénégal sont avec moi. Aliou Sall est des nôtres. S’il quitte la présidence de l’Ums, il faut que son poste revienne à une autre personne de sa génération.
A l’heure où la France est dirigée par un chef d’État âgé de 40 ans, le souci de relèvement générationnel au sein de la classe politique sénégalaise doit incliner à donner davantage de chance aux jeunes », défend l’édile de Pambal (département de Tivaouane).
Celui-ci, grâce aux rencontres internationales auxquelles il a assisté, soutient bénéficier « d’un réseau dense de partenaires » dans la plupart des pays européens, en Amérique, en Asie et ailleurs. « Je veux mettre tout ce carnet d’adresses à la disposition de l’Ams. J’appelle tous les jeunes maires du Sénégal, aussi bien ceux élus sur les listes de l’opposition que ceux qui l’ont été sur celles de la mouvance présidentielle, à supporter ma candidature et à se tenir prêts pour apporter à mes côtés les changements structurels qui s’imposent», souhaite-t-il.
C’est dire que la bataille risque d’être âpre, relativement à la succession de Aliou Sall, démissionnaire, suite à sa nomination comme directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc).