ANTA BABACAR NGOM FAIT RENAITRE L'ESPOIR D'UNE CASAMANCE DE PAIX ET DE DEVELOPPEMENT
Toujours constante dans sa démarche politique et citoyenne, Anta Babacar Ngom a conquis le cœur de la Casamance
La Présidente du Mouvement Alternative pour la relève citoyenne (Arc) Anta Babacar Ngom poursuit sa tournée de massification de sa formation politique envers la présidentielle 2024. Triomphalement accueillie à Ziguinchor, hier, mardi 14 novembre 2023 et dans la pure tradition diola, Anta Babacar Ngom a déclaré avoir trouvé les réelles alternatives de croissance économique dans cette région naturelle regorgeant d’immense potentiel de développement. Une fois élue à la tête du pays, Anta Babacar Ngom ou la candidate citoyenne de l’Arc a rassuré les populations de Casamance sur les perspectives d’une paix durable.
Toujours constante dans sa démarche politique et citoyenne, Anta Babacar Ngom a conquis le cœur de la Casamance. En tournée de massification dans le sud du pays en vue de la présidentielle 2024, le leader du Mouvement Alternative pour la relève citoyenne (Arc) a décliné son riche programme économique et social dans lequel on note la restauration de l’espoir chez les populations de la Casamance où elle a été accueillie dans la pure tradition diola « votre forte mobilisation d’aujourd’hui témoigne de l’énergie et de la conviction qui animent l’Alternative pour la Relève citoyenne » s’est réjouie Anta Babacar Ngom devant une foule nombreuse « l’accueil que vous m’avez réservé, empreint de la chaleur humaine propre à la Casamance, n’est pas seulement un honneur, mais aussi un puissant rappel de la responsabilité qui m’incombe » at-elle noté avant de dresser la cartographie des indices du potentiel culturel et économique de cette région naturelle « La Casamance, terre fertile en couleur et en histoire, est le miroir des potentialités de notre Nation, mais également de nos manquements. Sans une paix réelle et durable, les rêves de progrès et de prospérité restent hors de portée. Je suis là pour vous assurer que ma détermination à œuvrer pour la paix est aussi ferme que notre volonté de bâtir un avenir meilleur pour cette région et pour le Sénégal tout entier » a déclaré Anta Babacar Ngom devant ses nombreux militants et responsables de l’Arc/Casamance.
En cette occasion solennelle, la candidate citoyenne de l’Arc a rendu hommage à la population de Casamance pour sa bravoure, sa résilience et sa dignité face aux épreuves. Se démarquant des femmes toujours condamnées à être des outsiders en politique, étrangères au groupe dominant, Anta Babacar Ngom Diack déclare qu’elle croit à sa candidature dotée d’un riche programme synonyme de victoire au soir du 24 février prochain. Comme quoi, elle n’est pas venue vendre de l’utopie, encore moins de la politique politicienne « Je suis une actrice de développement et une ingénieure en création de valeurs. Je suis alors venue échanger avec vous, dans une approche technique, pour valider ensemble les meilleures solutions possibles, pour une sortie de crise rapide en Casamance et un développement économique et sociale efficace et bien partagé. Je suis consciente que les défis sont nombreux et que les solutions doivent être à la mesure des espoirs que vous nourrissez » a-telle indiqué tout en saluant le courage sans faille des mères de la Casamance, qui, malgré le poids du conflit, restent inébranlables dans leur quête de réconciliation et de paix.
La modernisation du secteur agricole
A l’endroit des jeunes, Anta Babacar Ngom les a rassurés dans leur espoir de trouver des milliers d’emplois décents et participer à améliorer considérablement le niveau de vie des populations. « Je ferai de la modernisation du secteur agricole en Casamance, le fondement de ma politique de renaissance de la région, largement portée par une forte industrialisation pour atteindre le plein emploi. Ce processus sera soutenu par le désenclavement des régions du Sud et la modernisation des infrastructures de transport. Une attention particulière sera réservée au renforcement de l’offre sanitaires et éducationnelle pour garantir un mieux-être des populations. Doper l’agriculture, l’agrobusiness et la pêche Grace à la pluviométrie abondante, le réseau hydrographique dense et aux terres fertiles la Casamance dispose de solides potentialités pour développer l’agriculture et l’élevage. Mon ambition est d’exploiter pleinement ce potentiel pour multiplier par dix la production agricole d’ici 2029 » a promis Anta Babacar Ngom, une fois élue. De même que la construction d’un hôpital international à Sédhiou et le déploiement d’un réseau complet de structures de santé pour garantir un accès universel à des soins de qualité dans les trois régions du sud du pays. Le désenclavement de la Casamance occupe également une place importante dans le programme de l’Arc. Afin de dynamiser la connectivité de la Casamance avec le reste du Sénégal, Anta Babacar Ngom compte exécuter un plan d’action pour la mise en œuvre d’un vaste projet de construction d’une ligne ferroviaire reliant Dakar à Ziguinchor via Kaolack, Tambacounda, Vélingara, Kolda et Sédhiou. « Cela établira un lien direct entre la capitale Dakar et les régions reculées, tout en stimulant le commerce avec les nations voisines. Dans le cadre de cette stratégie d’ouverture, Ziguinchor accueillera un aéroport international digne de ce nom, et des aérodromes modernes verront le jour à Cap Skiring, Sédhiou et Kolda, encourageant ainsi le développement des liaisons aériennes domestiques » a-t-elle fait espérer.
À l’aube de la présidentielle 2024, la présidente de l’Arc Anta Babacar Ngom convie toutes les forces vives de la Casamance à fédérer chaque voix et chaque esprit autour de son projet commun. Nous sommes les bâtisseurs d’une ère de relève générationnelle clame-t-elle, porteurs d’une vision transformatrice pour une Casamance bien aimée et pour le Sénégal tout entier. En tout cas, la digne fille de Ngom-Sedima dit convaincue que la relève est arrivée !