AU DEBUT, C’ETAIT AUTOUR DU STATUT DU CHEF DE L’OPPOSITION
Alors qu’il était parti samedi présenter ses condoléances à Nafissatou Diop qui a perdu sa mère, Idrissa Seck a profité de l’occasion pour lever un coin du voile sur ses discussions avec le président Macky Sall
Alors qu’il était parti, avant-hier (samedi 14 novembre), présenter ses condoléances à Me Nafissatou DIOP qui a perdu sa mère, Idrissa Seck a profité de l’occasion pour lever un coin du voile sur ses discussions avec le président Macky Sall qui ont abouti à sa migration vers la mouvance présidentielle.
Dans le monde du cinéma, Idrissa Seck aurait pu être un grand réalisateur, par sa capacité à livrer au compte-gouttes les détails d’une histoire secrète et pleine de rebondissements, dont le contenu fait courir les populations, les acteurs politiques et les observateurs avides de savoir ce que se disent les hautes personnalités politiques du pays, loin de leurs ouailles, des oreilles indiscrètes et des caméras de télévision.
Doué pour faire durer le suspense dans ses œuvres, l’auteur de «Lui et Moi», qui distillait petit à petit ses conversations privées avec l’ancien Président Abdoulaye Wade par voie de presse, durant son incarcération dans l’affaire dite des chantiers de Thiès, vient de lancer sa saison 2 avec l’actuel chef d’Etat, Macky Sall. Cette fois-ci, loin de jeter le discrédit sur son interlocuteur, il a levé un coin du voile sur les 15 mois de négociations avec le leader de l’Alliance pour la République (APR) qui ont abouti à sa migration vers la mouvance présidentielle, avec à la clé une nomination à la tête du Conseil Economique, Social et Environnemental(CESE) et l’entrée dans le gouvernement de deux responsables de Rewmi.
Accompagné du vice-Président de son parti Déthié Fall pour présenter ses condoléances à Me NafissatouDiop qui a perdu sa maman, le remplaçant d’Aminata Touré a indiqué que lorsqu’il a commencé à parler avec Macky Sall, les discussions tournaient autour du statut du chef de l’opposition.Une question qui avait fini d’installer une guerre médiatique entre le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), le camp d’Idrissa Seck et celui d’Ousmane Sonko.
«IL M’A PROPOSE D’ABANDONNER LES DISCUSSIONS»
Selon le nouveau patron du CESE, c’est au fil du temps, avec l’apparition du coronavirus, que le locataire du Palais lui a proposé de renoncer à ce débat pour venir travailler avec lui pour l’intérêt du Sénégal. Une demande qu’il n’a pas hésité à accepter. «Au début, il voulait que j’occupe le poste du chef de l’opposition, mais dans les discussions, on s’est accordé dans notre volonté de revigorer nos souhaits. Cela ajouté au coronavirus qui a bouleversé le monde et la situation actuelle qui prévaut dans le continent, il m’a proposé d’abandonner les discussions sur le statut du chef de l’opposition pour travailler ensemble comme on l’a fait auparavant et réunir nos idées pour faire développer le Sénégal. On doit quelque chose au pays», a déclaré Idrissa Seck. Ces propos constituent un élément nouveau dans le film qui a engendré la volte-face de celui qui disait que le seul poste qu’il pouvait occuper au Sénégal, c’est celui issu d’une élection.
Pour rappel, fraîchement nommé à la tête du CESE, Idrissa Seck avait fait une déclaration pour affirmer que c’est à cause des difficultés économiques nées de la propagation du coronavirus dans le monde et de la situation déplorable qui prévaut dans certains pays en Afrique qu’il a décidé d’intégrer la mouvance présidentielle pour apporter son aide au président de la République. Lors de ce discours, il n’avait en aucun moment évoqué le moindre secret sur les 15 mois de négociations entre Macky Sall et lui.