AUGUSTIN TINE PLAIDE LA CAUSE DES PERSONNS HANDICAPÉES
Dakar, 30 jan (APS) - Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a souligné, samedi, la nécessité de politiques publiques "efficaces et efficientes pour réduire les situations de handicap et promouvoir la participation effective des personnes handicapées dans la société".
M. Tine présidait le lancement officiel de la Semaine nationale des personnes en situation de handicap (du 30 janvier au 5 février), au nom du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.
Dans son allocution, Augustin Tine a insisté sur "la nécessité de mettre en œuvre des politiques publiques efficaces et efficientes pour réduire les situations de handicap et promouvoir la participation effective des personnes handicapées dans la société".
"Une société égalitaire est une société où les personnes vivant avec un handicap sont acteurs et bénéficiaires des progrès économiques", a-t-il fait valoir, en présence du directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Farba Lamine Sall, et du président de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (FSAPH), Yatma Fall.
"Nous devons tout faire pour un mieux être des personnes vivant avec un handicap en leur accordant tous les droits qui les reviennent", a estimé M. Tine.
Selon le ministre des Forces armées, la prévalence du handicap augmente sous les effets combinés du vieillissement de la population, des traumatismes liés aux accidents de la circulation, des affections chroniques, de la malnutrition et de la pauvreté.
Il a toutefois relevé les progrès accomplis par le Sénégal, en vue d’améliorer le cadre de protection des droits des personnes handicapées à travers lois et initiatives.
Il a cité la loi d’orientation sociale, l’instauration d’une carte d’égalité des chances et la mise en œuvre du Programme national de réadaptation à base communautaire (PNRBC), etc.
"La carte d’égalité des chances, en articulation avec les autres programmes connexes relatifs à la Bourse de sécurité familiale (BSF), va contribuer à un accès universel des personnes handicapées aux divers avantages et services spécifiques", a indiqué Augustin Tine.
Selon un rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’état de la population, publié en 2011, les personnes en situation de handicap représentent 15% de la population mondiale, soit plus d’un milliard.
Au Sénégal, il ressort du dernier recensement général de la population que les situations de handicap concernent environ 800 000 personnes, soit 5,9% de la population.