AUX ORIGINES D’UNE INIMITIE ENTRE CHEIKH ISSA SALL ET OMAR YOUM
Comme à la borne-fontaine ! La guerre larvée que se livrent les deux chefs de file de l’Alliance Pour la République (APR) dans le département de Mbour, a atteint son paroxysme
C’est la guerre des tranchées à l’APR du département de Mbour. Sur fond de querelle de leadership, elle oppose le coordonnateur départemental du parti présidentiel, Me El Hadj Omar Youm, par ailleurs maire de Thiadiaye et ministre des Transports Terrestres, des Infrastructures et du Désenclavement à Cheikh Issa Sall, président du mouvement AM/DEM (Agir avec Macky pour le Développement de Mbour) et non moins Directeur Général de l’Agence de Développement Municipal. Après une période d’accalmie lors de la dernière présidentielle, revoilà les deux frères «ennemis» qui se sabrent par presse, mais aussi par jeunesses interposées. Placée sous le parrainage du maire de Thiadiaye, la finale de l’édition 2018 de l’Odcav de Mbour disputée samedi dernier et « interdite » à Cheikh Issa Sall, aura été le déclencheur de cette levée de boucliers des deux côtés.
Comme à la borne-fontaine ! La guerre larvée que se livrent les deux chefs de file de l’Alliance Pour la République (APR) dans le département de Mbour, a atteint son paroxysme ces temps-ci. Entre Me El Hadj Omar Youm, coordonnateur départemental de l’APR, et Cheikh Issa Sall, président du mouvement AM/DEM, les coups volent bas et les attaques portent parfois au dessous de la ceinture. Les observateurs avisés sentaient venir cette confrontation depuis quelques semaines. Les jeunesses de la mouvance présidentielle, d’abord en conférence de presse, avaient nommément cité le ministre des Transports Terrestres, des Infrastructures et du Désenclavement, sur la liste des responsables ayant «du mépris» pour les jeunes.
Réponse du berger à la bergère, les jeunes du camp du maire de Thiadiaye, montés au créneau, ont dénoncé une manipulation orchestrée par des responsables tapis dans l’ombre pour porter un coup à l’image de leur responsable. Remettant ça, les jeunes du camp du patron de l’ADM ont assimilé leur coordonnateur départemental à un « frein au développement de la commune de Mbour ». Après ces premières salves, une rencontre est calée entre ces jeunes loups et leur responsable de Ministre pour arrondir les angles. Au cours de cette réunion, Me Oumar Youm aurait reconnu le bienfondé de la démarche de ces « frustrés » qui réclament notamment des emplois. Et il a donné l’engagement de satisfaire cette requête !
Ayant obtenu satisfaction, ces jeunes, toutes obédiences confondues, ont pris l’engagement de venir communier avec leur désormais « protecteur » et parrain de la finale de l’édition 2019 du tournoi de l’Odcav de Mbour jouée le samedi 26 octobre dernier au stade Caroline Faye. Justement, c’est lors de cette finale que les démons de la division entre Cheikh Issa Sall et Me El Hadj Omar Youm, « exorcisés » le temps des élections législatives de juillet 2017 puis de la présidentielle de février dernier, ont refait surface, sous leur visage le plus hideux cette fois. A la veille de la finale départementale, les tractations de bonnes volontés avaient tenté de raffermir les liens, le temps d’une soirée pour sauver la à la fois la face et la fête. C’est parce que les partisans de Me Omar Youm craignaient que Cheikh Issa Sall ne fasse un sale coup à leur mentor en déplaçant des militants pour le huer. Voulant éviter de tomber dans un piège, surtout après un échec médiations entreprises, les membres de l’Odcav avaient pris les devants en déployant un impressionnant dispositif sécuritaire.
En plus de la police, une sécurité privée a été appelée en renfort. Informée que le Dg de l’ADM avait offert des t-shirts à son effigie, l’Odcav sort une circulaire interdisant tout port de Tshirt qui n’est pas à l’effigie du parrain. Cette mesure est appliquée scrupuleusement à l’entrée du stade où la sécurité veillait au grain contre toute personne portant un Tshirt qui n’est pas à l’effigie du parrain. Pour éviter que Cheikh Issa Sall ne passât à l’acte puisque des sources avaient rapporté qu’il avait la volonté d’acheter 1.000 tickets, le ministre Omar Youm avait acheté tous les tickets mis en vente. Des tickets qu’il avait fait distribuer aux comités de supporters « amis ».
Cheikh Issa Sall flingue Me Youm : « Nous ne pouvons pas comploter avec quelqu’un qui tient des réunions nocturnes pour succéder à Macky Sall »
Après la finale, en recevant l’équipe gagnante chez lui, le Dg de l’Agence de Développement Municipal a tenté d’enfoncer le maire de Thiadiaye sans le citer. «C’est méconnaitre la maturité de AM/DEM. Notre combat n’est pas un combat de 2h de temps mais plutôt à long terme. Nous ne travaillons pas pour la prochaine échéance électorale mais pour des générations. Dons, c’est normal que nous ne soyons pas dans des schémas de leadership», a t-il d’abord réagi dans le vif. Allant plus loin, Cheikh Issa Sall a carrément versé dans les accusations. Voici notamment ce qu’il avait asséné : « Pour ceux qui veulent succéder au président Macky Sall, ils n’ont qu’à aller voir ailleurs. Ceux qui sont dans des lobbies pour se préparer à succéder au Président en tenant des réunions nocturnes, il faut qu’ils aillent chercher ailleurs car nous n’entrerons jamais dans ces manigances et des lobbies. Nous avons un seul leader qui s’appelle Macky Sall et s’il y a quelqu’un qui lorgne le fauteuil du Président qu’il cherche des soutiens ailleurs » a fulminé le DG de l’ADM. L’allusion était claire comme de l’eau de roche.
Me OMAR YOUM « Il y a des accusations qui ne sont pas fondées»
Le ministre des Transports Terrestres, des Infrastructures et du Désenclavement, déjà accusé par les jeunes frondeurs de la mouvance présidentielle d’avoir un agenda caché, s’était dédouané auparavant en prenant la presse à témoin au stade Caroline Faye. « En tant que journalistes, vous qui êtes dans le département depuis longtemps, êtes informés de tout ce qui se fait. Vous épiez tous les discours, les gestes et tous les comportements. Je suis sûr qu’à ma place vous sauriez répondre à toutes les questions. Je suis un militant discipliné, loyal au président de la République. Il y a des accusations qui ne sont malheureusement pas fondées. Nous sommes en politique. Nous ne sommes pas là pour être dans des relations conflictuelles. Il peut y avoir des malentendus entre des responsables ou des jeunes et leur responsables mais le linge sale se lave en famille », a professé le maire de Thiadiaye.
Toutefois, moult observateurs estiment que cette déclaration sur l’honneur du coordonnateur départemental de l’APR ne pourra hélas pas sonner la fin de cette guerre froide entre les deux caciques du pouvoir. Avec ces sorties par médias interposés, les deux responsables de l’APR, qui aspirent chacun au leadership départemental, ont sonné la fin de la trêve politique pour installer leur formation politique dans la tourmente. Certes les relations entre le ministre Omar Youm et le directeur général de l’ADM, Cheikh Issa Sall, n’ont jamais été au beau fixe, mais les deux ténors s’étaient gardés de se lancer des piques depuis la campagne électorale de la dernière présidentielle. Hélas, lors de la finale départementale opposant l’ASC Relais à l’ASC Pasteef, leur divergence politique s’est transportée sur le terrain sportif sifflant ainsi la fin de la trêve.