BABACAR DIAGNE OUT, BABOU DIAHAM MUTÉ, ALIOUNE DRAMÉ PREND SA RETRAITE
Après quatre années passées à la tête de l’Ambassade du Sénégal aux Etats-Unis, Babacar Diagne a été remercié hier
De nombreuses mesures individuelles ont été prises, hier, en réunion du conseil des ministres. en effet, le chef de l’etat a relevé le journaliste Babacar Diagne de ses fonctions d’ambassadeur du sénégal aux etats-unis. il a également remplacé Babou Diaham à l’office du bac. le président de la république n’a pas souhaité retenir un peu plus longtemps, à la direction de la communication, le doyen Alioune dramé. ce dernier va, ainsi faire valoir ses droits à une pension de retraite.
AMBASSADE DU SÉNÉGAL AUX ETATS-UNIS : BABACAR DIAGNE OUT !
Après quatre années passées à la tête de l’Ambassade du Sénégal aux Etats-Unis, Babacar Diagne a été remercié hier. Le journaliste fait ainsi partie de nombreuses personnalités victimes du jeu de chaises musicales orchestré par le Président Macky Sall hier en Conseil des ministres. Et au titre des mesures individuelles, le gouvernement a informé que Momar Diop, docteur en Science politique, précédemment Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal au Royaume des Pays-Bas, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Donald J. Trump, Président des Etats –Unis d’Amérique, en remplacement de Babacar Diagne. Ce dernier est au poste depuis le 12 novembre 2014 en remplacement de Cheikh Niang. Le journaliste et ancien Directeur de la Radiotélévision sénégalaise (RTS) était précé- demment ambassadeur du Sénégal en République de Gambie où il a été remplacé par le Professeur Saliou Ndiaye, ancien recteur de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
OFFICE DU BAC : BABOU DIAHAM MUTÉ
Une autre décision sortie du Conseil des ministres, c’est la nomination du Professeur assimilé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, titulaire d'un Doctorat d’Etat ès Sciences, Monsieur Sossé NDIAYE à la tête de la Direction de l’Office du Baccalauréat du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en remplacement de Monsieur Babou DIAHAM, appelé à d’autres fonctions. Au poste depuis plus de 20 ans, Monsieur Diaham a survécu au scandale né des fuites notées aux épreuves du baccalauréat. En effet, des agents de sa Direction ont été accusés d’avoir participé à la fraude aux examens du baccalauréat 2017. Ils ont d’ailleurs été arrêtés avant d’être relaxé par la Justice en janvier 2018. Très critiqué à l’époque, de nombreuses personnes et particulièrement les étudiants réclamaient sa démission. Babou Diaham a su tenir le bon bout et gérer cette crise. Aujourd’hui, il est appelé à d’autres fonctions.
DIRECTION DE LA COMMUNICATION : ALIOUNE DRAMÉ PREND SA RETRAITE
Par ailleurs, Ousseynou Dieng, Ingénieur en Management de l’audiovisuel, est nommé directeur de la Communication au ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numé- rique en remplacement de Alioune Dramé ; appelé à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Ce changement va certainement faire grincer des dents dans la mesure ce poste était souvent destiné à des journalistes professionnels. En plus des autres nominations moins problématiques, il y a celle de Babacar Matar Ndiaye. Conseiller des Affaires étrangères principal, précédemment ministre-conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Ottawa, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Monsieur Muhammadu Buhari, président de la République fédérale du Nigéria, en remplacement de Monsieur Baboucar Sambe. Egalement, Amadou Sow, conseiller des Affaires étrangères principal, de classe exceptionnelle, précédemment Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal au Royaume du Maroc, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Monsieur Hassan Rohani, Président de la République islamique d’Iran, en remplacement de Monsieur Babacar Ba. En définitive, Oumar El Foutiyou Ba, Conseiller en Organisation est nommé Secrétaire général du Ministère de la Bonne Gouvernance et de la Protection de l’Enfance.