BBY SAISIT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL D’UN RECOURS
VICTOIRE DE LA COALITION WATTU SENEGAAL DANS LE DÉPARTEMENT DE MBACKÉ
Faire annuler le vote de dimanche dernier dans le département de Mbacké et y reprendre les élections, c’est le souhait formulé par la coalition Benno Bokk yaakaar (Bby) qui a saisi le Conseil Constitutionnel d’un recours en annulation. la mouvance présidentielle, qui s’est attachée les services de Me abdoulaye Babou, conteste la victoire de Wattu senegaal qui les devance de près de 13.000 voix. Bby accuse les responsables de Wattu d’avoir commandité le saccage de bureaux de vote.
Dans le département de Mbacké, l’on assiste aux prolongations du scrutin du 30 juillet dernier. D’autant que la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) rejette les résultats proclamés par la Commission départementale de recensement des votes. Mieux, l’Apr et ses alliés est passée à la vitesse supérieure en commettant Me Abdoulaye Babou, pour le dépôt d’un recours en annulation des votes.
Selon l’avocat qui a fait face à la presse hier après-midi à Mbacké, la coalition Bby réclame la tenue d’un nouveau scrutin dans le département de Mbacké car ses responsables soutiennent que le vote a été entaché d’irrégularités. Ils accusent les membres de Wattu d’avoir saboté le scrutin par des actes de vandalisme et d’intimidation au nez et à la barbe des autorités administratives et policières. «Le constat a été unanime, le vote n’a pas été sincère ni à Touba ni à Mbacké. Le saccage de l’université Serigne Abdou Lahat Mbacké qui compte 147 bureaux de vote en est la parfaite illustration», a déclaré Me Abdoulaye Babou qui estime que « la commission départementale de recensement des votes n’a pas vocation de dire qui a gagné ou qui a perdu dans une élection».
D’après l’avocat qui avait à ses côtés les responsables de Bby parmi lesquels le maire de Mbacké, Abdou Mbacké Ndao, le député Abdou Lahat Seck Sadaga, et d’autres investis sur la liste la mouvance présidentielle, 89.641 électeurs qui figurent parmi les 339.907 inscrits dans le département de Mbacké, n’ont pu accomplir leur devoir de citoyen. Or, sur les 105.919 suffrages valablement exprimés, la coalition gagnante Wattu Senegaal a totalisé 50.071 voix contre 37.073 pour Bby. «Le vote a été saboté dans 200 bureaux de vote. Et 40% des électeurs dans le département de Mbacké n’ont pas voté à cause des actes de sabotage.
Mes clients indiquent par ailleurs, que lors d’une réunion présidée par le gouverneur de Diourbel, les responsables de la coalition gagnante Wattu Senegaal, en l’occurrence la tête de liste départementale Cheikh Bara Dolly, Cheikh Abdou Mbacké et Serigne Assane Mbacké, avaient juré de saboter le vote. Non seulement ces menaces ont été mises à exécution, mais aussi les centaines de bureaux de vote ayant subi des actes de vandalisme concernent des lieux de vote favorables à la coalition Bbby. C’est pourquoi nous avons décidé de saisir le Conseil Constitutionnel d’un recours pour l’annulation du vote et pour reprendre partiellement le scrutin», explique Me Abdoulaye Babou.