"BBY" DÉFIERA "AND TAXAWU DAKAR"
Élection des membres du HCCT dans le département de Dakar
La bataille de Dakar aura bel et bien lieu dans le cadre de l'élection d'une partie des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Après l'échec des négociations à l'Hôtel de ville de Dakar, des élus de "Benno bokk yaakaar" (Bby) ont décidé d'affronter Khalifa Sall et ses souteneurs.
"And Taxawu Dakar" devra se défaire de la Coalition au pouvoir, "Benno bokk yaakaar"(Bby), le 04 septembre prochain, lors de l'élection d'une partie des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), dans le département de Dakar.
En effet, le pôle présidentiel a décidé de défier la Coalition mise en place par Khalifa Ababacar Sall, dans le dessein de gagner les 3 sièges du département de Dakar.
Face à la presse, avant-hier, Alioune Ndoye, porte-parole du jour de "Bby" de Dakar, a déclaré : "Les maires des communes des Hlm, des Sicap-Liberté, de Gueule-Tapée-Fass-Colobane, de Biscuiterie, de Cambérène, de Yoff, de Ngor, de Dakar-Plateau, de Gorée, et de Grand-Dakar, invitent tous les conseillers de Dakar à voter la liste 'Benno bokk yaakaar", pour refuser la confiscation des intérêts de notre département, pour des aventures individuelles".
Le responsable socialiste de renchérir : "Nous nous engageons à porter le plaidoyer qu'il faut, pour que Dakar, capitale de notre pays, soit utilement représenté dans cette institution de la République, à un niveau plus conforme à sa représentativité".
Selon Alioune Ndoye, cette décision est motivée par leur attachement à "la cohérence des actes" qu'ils posent, à "la décentralisation" et "au développement local".
Et d'indiquer par la suite : "Conscients que nous ne devions pas, par égoïsme, défendre à Dakar des positions qui compromettraient des accords au niveau national, enregistrant la clarification de l'Apr de Dakar de n'être demandeur d'aucun des trois postes, constatant que le nouveau staff du maire de Dakar nous avait conviés à cette rencontre, juste pour masquer son opposition toujours vivace au Hcct, les maires, ici présents, ont décidé, avec responsabilité, de se retirer pour inviter les Dakarois, à travers leurs élus locaux, à envoyer une représentation de qualité au Hcct en votant la liste 'Benno bokk yaakaar'".
Des jeunes s'opposent à la liste et perturbent la rencontre
Sur leur rencontre avec Khalifa Sall, le maire de Dakar-Plateau, élu sous la bannière de "Taxawu Dakar", s'est voulu très clair : "Les maires des communes du département de Dakar ont répondu à l'invitation du maire de Dakar pour une réunion d'harmonisation portant sur deux points : la préparation de la rencontre avec le préfet de Dakar sur les difficultés rencontrées par les communes et l'élection portant sur le Hcct".
Et de fulminer : "Les tenants du 'Non' que l'on croyait réconciliés avec la nouvelle institution introduite le 20 mars, avec leur désir d'y représenter les Dakarois, auront la surprenante exigence de refuser tout cadre consensuel, pour tenter d'imposer un 'Taxawu Dakar' d'une nouvelle philosophie. Ce cadre aura aussi comme position non négociable de limiter les investitures aux seuls exécutifs locaux, ignorant ainsi le droit de tous les conseillers qui sont tous électeurs éligibles de dignité égale".
A signaler que, bien avant la bataille de Dakar, les responsables de "Bby" dudit département se sont livrés à une bataille interne. En effet, des jeunes de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), sous la conduite de Nourou Niang, ont fait irruption dans la salle pour marquer leur opposition à la liste de "Bby". Une situation qui a créé un brouhaha et un désordre extrême dans la salle.
"Ce n'est pas juste. Ce que vous faites est contraire à la volonté du Président Macky Sall. Vous n'avez pas le droit", lancent-ils. Un message qui n'a pas plu à l'ancien allié de Khalifa Sall, Alioune Ndoye. Ce dernier de vociférer :
"Mettez-les dehors. Si vous ne les mettez pas dehors, je demande aux gens de Dakar-Plateau de les mettre dehors. Il y a des gens qui considèrent qu'ils sont toujours dans la lutte du référendum. Quand on a la majorité avec soi, on devient serein".