BOUGANE GUÈYE INTERNATIONALISE LE COMBAT CONTRE LE COUP D’ETAT ÉLECTORAL DU PRÉSIDENT SALL
L’activiste Guy Marius et le les mouvements ou associations Frapp, Nio Lank, Jammi rewmi, Afrika Jom de Alioune Tine et la Raddho entre autres ont reçu la visite du patron du groupe de presse D-Médias
Les agissements du président Macky Sall visant à déstabiliser et anéantir les chances de l’opposition à participer aux prochaines échéances législatives seront vains. C’est en tout cas promet le leader de Gueum Sa Bopp, dont les différentes listes ont été rejetées. Entendant porter le combat pour la validation desdites listes, Bougane Guèye Dany interpelle la société civile, les organisations de défense des droits de l’homme, les organismes internationaux…
D’emblée, lors d’une conférence de presse tenue jeudi dernier, Bougane Guèye Dany avait tenu à éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce qui ressemble à ses yeux à un « coup d’État électoral » contre lui et sa coalition Gueum Sa Bopp, mais plus largement contre l’opposition sénégalaise. Joignant l’acte à la parole, plus que jamais déterminé à a obtenir la réhabilitation de ses listes, le leader de Gueum Sa Bopp a vilipendé le président de la République au niveau de la société civile où il a dénoncé un fichier électoral « tronqué », un filtrage « sélectif » et d’autres « magouilles » présumées de la DGE (Direction générale des Elections). Preuves à l’appui, s’il vous plait… Quelques jours plus tard, ce week-end, Bougane et la Grande Coalition Gueum Sa Bopp ont eu des séries d’échanges avec la Société Civile comme la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et son secrétaire général, Alassane Seck.
L’activiste Guy Marius et le les mouvements ou associations Frapp, Nio Lank, Jammi rewmi, Afrika Jom de Alioune Tine et la Raddho entre autres ont reçu la visite du patron du groupe de presse D-Médias. Mêmes démarches auprès du mouvement « Noolank », qui regroupe plusieurs organisations. Face à toutes ces entités membres de la société civile, Bougane Guèye Dany, à la tête d’une forte délégation, a exposé son problème preuves à l’appui. « Évitons de laisser faire ce régime et ses forfaitures, c’est le combat de tous les Sénégalais ! Le collectif a son rôle d’alerte et de veille et Macky Sall, en tant que président de l’UA, doit donner le bon exemple, d’abord en respectant la Décision la plus proche, celle de la CEDEAO… » a lancé le leader de Gueum Sa Bopp à ses interlocuteurs. Appel entendu par « Niolank » qui a réaffirmé sa détermination à contrer toute injustice, tirant au passage sur le parrainage et une justice à deux vitesses…
Toujours dans sa logique de dénoncer les violations dont il accuse la Direction générale des élections (DGE), Bougane Guèye Dany et la Grande Coalition Gueum Sa bopp ont eu un après-midi d’échanges avec notamment la RADDHO, Alioune Tine le président d’Africa jom Center et d’autres acteurs.
Dénonçant une politique de deux poids, deux mesures, il a en passant mis à nu le refus d’obéir de la CENA à une décision claire de la Cour Suprême similaire à la requête soumise par Gueum Sa Bopp Occasion saisie par Alioune Tine qui a tenu à rappeler qu’une élection est presque une fête pour les citoyens, un moment privilégié pour fêter l’Etat de droit, la démocratie du Sénégal. Mais à son regret, il constate que « nos élections sont aujourd’hui des motifs d’angoisse, de stress, des polémiques à n’en plus finir, des violences verbales, physiques. Il faut que ça change !».
Remerciant la société civile, Bougane Guèye Dany a salué le travail qu’elle a abattu, car ce que lui et sa coalition, ainsi que de nombreux sénégalais combattent ou réclament, Alioune Tine et ses collègues en sont les devanciers : défendre les droits et les libertés. C’est pourquoi, souligne Bougane, la Grande Coalition Gueum Sa bopp l’a sollicitée pour montrer preuves à l’appui du système de filtrage en vigueur par le biais du parrainage citoyen.
Ne s’en arrêtant pas à la société civile, la Grande coalition Gueum Sa Bopp a aussi saisi de ses complaintes les représentations diplomatiques (France, Usa, Allemagne, l’Union européenne et l’Usaid) des principales puissances à Dakar. Les représentants diplomatiques de la France, de l’Allemagne, des États-Unis, de l’Union Européenne ainsi que l’Usaid ont reçu les preuves qui attestent, selon le patron de presse, du complot pour écarter des candidatures sérieuses ayant fait leurs preuves lors des dernières locales.
Ainsi, la coalition Gueum Sa Bopp demande aux représentations diplomatiques d’user de leur influence pour rappeler à l’ordre le président Macky Sall afin d’éviter des tensions électorales sources d’instabilité. Bougane Guèye Dany et Gueum Sa Bopp ne comptent pas s’en arrêter là. La prochaine étape annoncée par le leader de cette coalition est la saisine de tous les leaders des pays de la CEDEAO par des courriers dénonçant cette « injustice » qui, selon lui, mène à la fragilisation de notre démocratie.