CENA, COUR SUPREME ET CEDEAO SONKO DANS L’URGENCE DE TROIS FRONTS DECISIFS
Sonko dont l’avenir présidentiel est toujours suspendu à la question de sa réintégration sur le fichier, refuse de capituler face au pouvoir en place
A seulement trois mois d’une échéance décisive, Sonko dont l’avenir présidentiel est toujours suspendu à la question de sa réintégration sur le fichier, refuse de capituler face au pouvoir en place. Il est entre offensive de ses avocats devant la Cour de justice de la Cedeao, le pourvoi de l’Etat à la Cour suprême, la Cena.
Comme annoncé par Bés bi, dans son édition du samedi, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a répondu à Sonko, ce lundi. L’organe de contrôle et de supervision des élections a appris que la décision est pourtant tombée hier avec un courrier envoyé au ministère de l’Intérieur ou la Dge et aux avocats du maire de Ziguinchor. Seulement, la teneur est restée secrète jusqu’au moment où nous couchions ses lignes. Des deux côtés l’information n’avait pas suinté. Me Cledor Ly et Cie avaient demandé à Doudou Ndir et son équipe d’user de leurs prérogatives après le refus de la Dge de remettre des fiches de parrainage à leur client. L’avenir politique du plus célèbre détenu au Sénégal pourrait aussi prendre une autre tournure avec la sentence attendue du côté de la Cour suprême, saisie d’un pourvoi en cassation par l’agent judiciaire de l’Etat après la décision du juge du Tribunal d’instance de Ziguinchor ordonnant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales.
Le Directeur général des élections, en dépit de cette décision de Sabassy Faye notifiée au préfet de Ziguinchor, n’a pas daigné recevoir le mandataire de Sonko, Ayib Daffé. Thiendella Fall estime que la décision n’est pas définitive puisque l’Etat a introduit un recours devant la Cour suprême. Dans quelques jours, il sera fixé puisque l’Aje a déposé son pourvoi et la défense de Sonko prépare son mémoire. Reste à savoir si la Cour suprême va confirmer ou infirmer la décision de Ziguinchor. L’autre front va se jouer à Abuja (Nigeria), ce mardi, où ses avocats Juan Branco et Ciré Clédor Ly vont plaider leur recours devant la Cour de justice de la Cedeao sur la radiation de Sonko des listes et la dissolution de son parti, le Pastef.