«C’EST IMPENSABLE QUE L’APR S’ACCAPARE DE TOUTES LES COMMUNES»
Entretien avec Aïssatou Sow Diawara député maire de Golf Sud sur la crise au sein de Benno
Député maire de Golf Sud et deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale, Aissatou Sow Diawara dite « Aida Sow Diawara » est aussi la secrétaire générale départementale du parti socialiste de Guédiawaye. Dans cet entretien accordé à l’As, elle revient sur la crise qui secoue Benno bokk yaakaar à Guédiawaye, ses relations avec Aliou Sall et l’avenir du ps au sein de la mouvance présidentielle.
L’As quotidien : Madame le maire, depuis quelque temps, Benno bokk yaakaar est secouée par une crise. Qu’est ce qui explique ce remue-ménage ?
Aissatou Sow Diawara : Benno bokk Yaakaar est une grande coalition. Chaque parti veut être devant. Le problème majeur ici à Guédiawaye, c’est que nous avons appris que le président maintient chaque maire à sa place. Et moi, on m’apprend que je vais être remplacée. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants. C’est pourquoi le Parti socialiste s’est rebellé. Et nous sommes en train d’attendre pour voir si réellement je suis enlevée, et quelles sont les raisons. Vous savez que Benno bokk yaakaar compte 300 partis. Mais au niveau de Guédiawaye, nous sommes au moins une quarantaine de partis. Nous avons un coordonnateur en la personne du maire Aliou Sall. Maintenant, l’Apr veut prendre les 05 Communes. Ça aussi, on ne peut pas l’accepter. Que nous soyons une coalition d’une quarantaine de partis, le choix de candidats reste difficile sur 05 communes. Maintenant pensez que l’on veuille mettre 05 apéristes sur les 05 communes, c’est vrai que nous n’allons pas l’accepter et ça amène des problèmes. Vous voyez même que ça bouge un peu partout en attendant qu’on y trouve des solutions.
Aujourd’hui, il y a une crise de confiance entre le ps et l’Apr. Cela ne donne-t-il pas raison à khalifa Sall ?
Non. Le Ps ne dort pas car étant présent sur le terrain politique en permanence. Nous menons nos activités à la base. Ça n’a rien à voir avec les problèmes des khalifa Sall. Moi je suis maire de la commune. Je suis toujours sur le terrain en train de travailler pour ma commune. Donc, ce n’est pas un problème de Khalifa Sall ou autre. Mais, c’est un problème de localité. Ceux qui voulaient être maires et qui ne sont pas maires s’activaient. Mais moi aussi, je m’activais à travers les réalisations de la mairie. Je ne peux pas être un maire qui a réalisé 03 maternités, 03 centres d’état civil, un Commissariat de Police, des marchés et fait des choses concrètes dans l’éducation ou dans d’autres domaines et qu’on me dise de partir. Je veux bien si le Président me demande de partir. Mais il faut qu’on me dise les raisons pour lesquelles on me demande de partir. Parce que si aujourd’hui Aminata Mbengue Ndiaye me demande de quitter, je quitterai. Mais elle me donnera les raisons. En tout cas, je n’ai reçu aucune information. Et Aliou Sall qui est le coordonnateur de Benno, à chaque fois que je l’interpelle sur la question avec la convoitise de la mairie par ses camarades dont Lat Diop et Néné Tall, il me fait comprendre que c’est un combat interne au sein de son parti et que ça n’avait rien à voir avec notre coalition, tout en me demandant d’attendre. Et je me réveille un beau matin, on me dit que c’est Lat Diop qui est choisi comme candidat et qu’il est soutenu par Aliou Sall. Vous voyez : c’est normal que mes jeunes et mes femmes bougent. Il en est de même pour moi.
Aliou Sall déclare que vous êtes insignifiante à Golf. C’est pourquoi, il a désigné Lat Diop comme candidat à Golf Sud ?
Non Aliou Sall ne m’a pas traitée d’insignifiante. Il parle aux membres de son parti. Parce que moi, je n’ai pas brigué quelque chose avec Lat Diop ni avec Néné Fatoumata Tall. Tous les 02 sont mes enfants avec qui j’entretiens de très bonnes relations. Aliou Sall ne peut pas me traiter d’insignifiante parce qu’il sait le poids que j’ai au niveau du Département de Guédiawaye. Il sait ce que je lui apporte. Donc il parle aux gens de son parti. C’est leur cuisine interne qui ne me regarde pas. Vous avez vu dans la même foulée qu’Aliou Sall a été à Hamo 02. Et sur place, il a fait mes éloges pour me demander d’accepter de passer le témoin. Donc vous voyez que si j’étais insignifiante, il ne se serait pas adressé à moi car connaissant bien ma représentativité.
Quel est l’avenir du ps au sein de Benno avec cette crise qui secoue cette coalition ?
Je tiens à préciser tout d’abord que le Parti socialiste est un parti vivant. Ce n’est pas parce que nous sommes dans Benno que nous ne travaillons pas. Nous existons à Guédiawaye car étant présents dans les 05 communes, que ça soit Gounass, WakhinaneNimzaat, Ndiarème Limamou Laye, Golf Sud, Sahm-notaire. Quand les jeunes ont appris la nouvelle qu’on devait m’enlever, seuls les jeunes de Golf se sont soulevés. J’ai demandé aux jeunes des autres communes de se calmer. Pensez si tous les jeunes des autres communes se soulevaient, qu’est-ce que ça ferait ? Le Ps est bien présent et nos militants n’ont pas besoin d’argent pour être des socialistes. Nous allons prendre part aux élections locales. On ne peut pas nous écarter des élections. On peut nous écarter peut-être de la tête des communes. Mais on ne peut pas nous écarter sur les listes. Puisque nous, nous sommes une réalité. Mais on ne peut pas nous écarter de Benno bokk yaakaar à moins que l’on veuille que l’on présente nos propres listes. Parce nous sommes membres fondateurs de Benno bokk yaakaar. La signature qui a créé Benno bokk yaakaar porte la signature du Parti socialiste. Nous sommes membres fondateurs et nous avons signé l’acte de naissance.
Quelle est la solution pour préserver l’unité de Benno bokk yaakaar ?
Je crois que quand le président de la République qui estle président de Benno bokk yaakaar sifflera la fin de la récréation en signifiant quelles sont les personnes qui sont désignées maires, les choses vont se calmer. Aujourd’hui tout le monde s’agite. Donc la balle est dans le camp du Président pour remettre de l’ordre.