C’EST UN ÉNORME GACHIS DE LAISSER CES JEUNES INOCCUPÉS
Venu dans le cadre du concept «Vacances agricoles patriotiques» (Vap), Ousmane Sonko a réitéré son appel à un retour à l’agriculture
Les jeunes du Pastef des départements de Louga et de Kébémer ont accueilli leur leader. Venu dans le cadre du concept «Vacances agricoles patriotiques» (Vap), Ousmane Sonko a réitéré son appel à un «retour à l’agriculture». Pour lui, c’est un gâchis de laisser les jeunes inoccupés.
La caravane du leader de Pastef était ce week-end dans les départements de Louga et de Kébémer. Dans ces localités, Ousmane Sonko a eu à visiter des champs entretenus par des militants de son parti, dans le village de Keur Samba, département de Louga. «C’était une visite de proximité, de supervision, de constatation de ce qui a été fait par les militants de Pastef, consécutivement à mon appel au retour à l’agriculture, dans le cadre du concept « Vacances agricoles patriotiques » (Vap). Le concept allie trois mots : vacances, agriculture et patriotisme. C’est une belle moisson», a déclaré Ousmane Sonko à la fin de sa visite. Pour le leader de Pastef, les jeunes doivent avoir une occupation. «C’est un gâchis de laisser tous ces jeunes qui sont en pleine possession de leurs moyens physiques et intellectuels inoccupés ou de n’avoir comme occupation que des activités culturelles et sportives pendant la période des vacances. Et c’est pour cela que nous avons lancé cet appel à cette jeunesse à se mobiliser et retourner vers l‘agriculture. C’est l’essence même ou la base de tout système économique. Même pour faire de l’industrie, vous avez besoin d’un secteur agricole performant car l’essentiel de ce qui est transformé y est prélevé», a-t-il indiqué.
UN BILAN POSITIF A L’ETAPE DE LOUGA ET KEBEMER !
Lors de cette visite, Ousmane Sonko a tiré un bilan positif. «Les champs que nous avons visités ont été une initiative spontanée. Les jeunes se sont cotisés et se sont organisés. Et cela s’est fait dans presque tous les départements du pays. C’est le sens du pacte et du contrat que nous voulions avoir avec eux. Le don de soi pour la patrie. C’est le sacrifice que chacun de nous est prêt à consentir pour être sur les rails du progrès », dira-t-il. Alors que les «VAP» ont fini de gagner le pays, son initiateur estime que le projet n’est qu’à ses débuts. « Nous voulons contractualiser dès maintenant avec cette jeunesse, les orienter vers des activités qui servent à leurs parents, à eux et à la population. Ce concept a été suivi largement par les jeunes et les femmes. L’initiative des «Vap» est à l’année zéro. La première année va démarrer en 2021», a fait savoir Ousmane Sonko.
OBJECTIF DE 2 500 A 4 000 HECTARES POUR 2021
A en croire le leader de Pastef, cette initiative qui est à sa première phase s’étend sur trois ans. « Nous allons tirer expérience de tout ce qui s’est passé cette année pour travailler les huit mois à venir, afin de tout mettre en place en termes de matériel agricole, de semences et d’engrais pour multiplier par 10 les superficies qui ont été cultivées. Nous avons près de 450 ha, des surfaces de riz, de maïs, de mil, de sorgho, d’oseille et de pastèques cultivées par nos sympathisants à travers tout le pays. Notre objectif est de pouvoir faire 2 500 voire 4 000 hectares l’année prochaine », a-t-il déclaré, tout en assurant qu’ils vont continuer avec les cultures de contre-saison. Ousmane Sonko a profité de cette étape de Louga pour annoncer d’autres projets et pas des moindres. Il informe le lancement prochain de l’apiculture, de la pisciculture et de l’agriculture urbaine. «Nous allons lancer ce concept et mettre en compétition les communes pour voir qui va faire plus et mieux», renseigne le leader de Pastef.