CHAMBOULEMENT AU SOMMET DE L’ETAT
Apparemment, Macky Sall n’est pas trop satisfait des prestations de ses ministres. Très exposé du fait des lacunes de certains de ses ministres, il était de plus en plus dépassé par la situation
Longtemps murmuré dans les chaumières, le remaniement ministériel aura bien lieu. Macky Sall a dissout hier son gouvernement qui a tenu à peine 19 mois. Surprise du chef, il a été également mis fin aux fonctions de Aminata Touré dite Mimi, de Mahammad Boun Abdallah Dionne et de Maxime Jean Simon Ndiaye, tous considérés jusque-là comme de très proches collaborateurs du président de la République.
Macky Sall chamboule tout ! Le président de la République a procédé hier à la signature de quatre décrets qui marquent un nouveau tournant dans la vie politique sénégalaise. Le premier décret (n°2020-2073) met fin aux fonctions des ministres et secrétaires d’Etat, membres du gouvernement. Un changement très attendu. Cependant, d’aucuns ont été surpris d’assister au limogeage de Aminata Touré qui a été débarquée de son poste de présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).
De même, Mahammad Boun Abadallah Dionne a été limogé (décret n°2020-2075) de son poste de ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République. Enfin, il a été mis aux fonctions de Maxime Jean Simon Ndiaye (décret n°2020- 2076) qui était ministre, secrétaire général du Gouvernement. Dans la note parvenue à «L’As», le président de la République a réitéré ses remerciements à la présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental, au ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, au ministre, secrétaire général du gouvernement, aux ministres et secrétaires d’Etat sortants pour leur collaboration au service de la République.
En attendant la mise en place du nouveau gouvernement, le chef de l’Etat a demandé aux ministres et secrétaire d’Etat sortants d’expédier les affaires courantes. Fin de mission du premier gouvernement de «Macky II» Le premier gouvernement de «Macky II» composé de 32 ministres et 3 secrétaires d’Etat n’aura tenu que 19 mois. Et durant leur magistère, nombreux sont les ministres qui ont passé leur temps à gérer des polémiques et autres querelles qui n’auraient pas dû avoir lieu. Ce qui n’a pas été sans conséquence dans le fonctionnement de leur département en termes d’efficacité et d’efficience.
Faute de personnalité et de charisme ou encore par manque d’intelligence dans la communication, des ministres ont ainsi sapé l’image du gouvernement et par ricochet celle du chef de l’Etat dans des faits qui normalement ne devraient avoir pas une certaine ampleur. Il en est ainsi de la gestion du dossier Téliko, de l’affaires des oryx, des litiges fonciers de Ndengler et Terme Sud, de la recrudescence de l’émigration clandestine, de la distribution de l’aide alimentaire au tout début de la pandémie de Covid-19…
Pour sa part, Aminata Touré a été nommée présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese) le 14 mai 2019. En tout, elle aura fait environ 17 mois à la tête de cette institution. Jusque-là présentée comme la troisième personnalité de l’Etat, on lui prêtait même des ambitions présidentielles. Poste trop grand pour elle ? Il est évident que Aminata Touré caché très mal sa volonté de succéder à Macky Sall.
Quant à Mahammed Boun Abdallah Dionne, il a été désigné ministre d’Etat secrétaire général de la Présidence de la République du Sénégal. En fonction depuis avril 2019 soit 1 an, 6 mois et 12 jours, il avait piloté la réforme institutionnelle qui allait supprimer le poste de Premier ministre avant de s’éclipser de la scène publique, certainement occupé par les tâches plus ou moins grandes à la Présidence de la République. Par ailleurs, le prochain remaniement sonne comme un échec de l’équipe gouvernementale sortante.
Pour rappel, la suppression du poste de Premier ministre avait pour objectif de réduire les goulots d’étranglement pour que l’information circule davantage et que le chef de l’Etat puisse dérouler comme il l’entend toute sa vision portée par la phase 2 du PSE qui est le soubassement programmatique de son action pour ce deuxième mandat. Apparemment, Macky Sall n’est pas trop satisfait des prestations de ses ministres. Très exposé du fait des lacunes de certains de ses ministres, il était de plus en plus dépassé par la situation. Il devra reconsidérer encore le niveau intermédiaire de transmission et d’animation gouvernementale.