CHEIKH ABDOU KHADRE CISSOKHO CLÔT LE DEBAT SUR LA SUCCESSION DE TANOR
L’ancien président du conseil régional de Tamba a indiqué que la ministre de la Pêche a la légitimité et la légalité pour siéger au HCCT
Un médecin refuse de prendre en charge un accidenté
L’homme politique Abdoulaye Guissé est au bord d’une irritation véhémente. Il est amer au point qu’une plainte lui semble insuffisante pour réparer l’injustice dont il a fait l’objet. Hier, tard dans la soirée, lorsqu’il a câblé «L’As», sa colère se faisait sentir à travers le trémolo de sa voix. Non seulement son fils de 17 ans, qui vient de réussir un test pour aller jouer au football en Angleterre, vient de subir un accident grave qui risque de saborder son avenir prometteur, mais il a assisté, impuissant à la souffrance atroce de son rejeton que le médecin de garde un certain Pape Matar Fall refusait de consulter. « Il a fait un accident avant-hier vers 22heures sur la route de Mbour alors qu’il venait de réussir un test pour aller jouer en Angleterre. Il était allé faire ses adieux à deux de ces amis qui n’ont pas malheureusement pas survécu à l’accident. Il s’en est tiré avec plusieurs fractures», explique-t-il. Evacué à l’hôpital de Mbour, le toubib a ordonné son transfert immédiat au Cto. En route, l’ambulance est tombée en panne à hauteur de l’Arena.
Il a fallu qu’une autre ambulance soit affrétée de Mbour pour que le garçon puisse accéder, quatre heures plus tard aux urgences du Cto. Sur place, d’après son père, le médecin de garde n’a même pas daigné le regarder sous prétexte qu’il a accusé du retard. Malgré l’intervention du directeur de cabinet du ministre de la Santé, Aloyse Mbengue, le médecin s’est montré intransigeant. Jusqu’ à minuit, le jeune homme était encore cloitré dans l’ambulance attendant que son père trouve une issue heureuse. « Je vais porter plainte contre Pape Matar Fall, le médecin de garde. Il ignore que la santé est un droit», a martelé Abdoulaye Guissé qui était en train de remuer ciel et terre pour sauver son fils. Gageons qu’une enquête sera menée pour situer les responsabilités et sanctionner sévèrement le cas échéant le fautif. On ne le dira jamais assez, le service dans nos hôpitaux est exécrable.
Cheikh Cissokho clôt le débat
Alors que le débat autour de la succession d’ Ousmane Tanor Dieng faisait rage dans les chaumière socialistes, hier l’ancien président de l’Assemblée et deuxième secrétaire général adjoint du Ps a tranché le débat au domicile du défunt président du Haut Conseil des collectivités territoriales. Invité à prendre la parole par Aminata Mbengue Ndiaye pour rendre le salut à l’équipe de la section Afrique de l’International socialiste composé de son président et de l’ivoirien Pascal Affi Nguessan, venue présenter ses condoléances à l’occasion du décès de Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Abdoul Khadre Cissokho en a profité pour clarifier le débat en déclarant que c’est Aminata Mbengue qui doit assurer l’intérim du secrétaire général.
Invoquant des textes, l’ancien président du conseil régional de Tamba a indiqué que la ministre de la Pêche en a la légitimité et la légalité. Il l’a dit devant de hauts responsables socialistes notamment Mamadou Faye, Gorgui Ciss, Serigne Mbaye Thiam, Pape Massar Ndoye etc. Une manière de répondre à d’autres socialistes comme Me Moustapha Mbaye qui parlent de vide juridique surtout dans un contexte où l’idée d’une libération et d’un retour de Khalifa Sall sont annoncés avec persistance.
Wilane fait le buzz à La Mecque
A la Mecque pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam, le porte-parole du Parti Socialiste, Abdoulaye Wilane, dans une vidéo virale sur le net, prie pour devenir le prochain président de la République du Sénégal. Devant la Kaaba, le maire de Kaffrine a prié pour que Dieu lui donne la force de réaliser ce que personne n’a encore réalisé au Sénégal. Il a également formulé des prières pour succéder à son défunt patron, Ousmane Tanor Dieng. Les internautes le tournent en bourrique parce qu’ils considèrent ce vœu de Wilane comme une utopie.
Me Wade reçoit Awa Guèye Kébé
Coucou revoilà l’ancienne ministre Awa Guèye Kébé qui avait disparu de nos radars depuis belle lurette. L’ancien ministre de la Femme sous M Wade et proche de Idrissa Seck à l’époque, a été reçue hier par l’ancien président Abdoulaye Wade. D’après des informations de «L’As», c’est elle qui a sollicité l’audience pour remercier Gorgui de tout ce qu’il a fait pour elle. A l’en croire, il était important pour elle de rendre hommage appuyé au président Abdoulaye Wade en ce moment où il n’est plus au pouvoir en lui exprimant toute sa reconnaissance et sa gratitude. Elle en a profité pour échanger avec ce dernier sur les projets qu’elle a eu à gérer sous son magistère, notamment la Case des Tout Petits ainsi que plusieurs autres liés à l’éducation, à la promotion de la femme et à la prise en charge des personnes âgées. L’audience a été un grand bonheur pour Mme Kébé suite aux échanges empreints de cordialité avec le président Wade.
L’année académique 2019/2020 est partie pour connaitre des perturbations à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Quatre délégués de la Coordination des Etudiants de Saint-Louis (Cesl), incriminés dans l’affaire de vandalisme du rectorat de l’Université Gaston Berger (Ugb) au mois d’Avril dernier, ont été exclus par le conseil de discipline de l’Ugb qui s’est réuni ce mercredi 7 Août 2019. Une décision qui risque de réveiller les vieux démons de la violence qui sommeillaient depuis la mort de Fallou Sène.
L’Ugb sous la menace
Sitôt la nouvelle tombée, les étudiants ont convoqué la presse. La coordination des étudiants promet d’user de tous les moyens légaux s’opposer à la mesure. Aboubacar Sall rassure que leurs camarades seront rétablis dans leurs droits. Il s’agit de deux délégués de l’Ufr Communication, Religion, Art et Culture (Crac), un de l’Ufr S2Ata et un autre de la commission sociale. A l’ en croire, ces événements sont les conséquences directes de la négligence manifeste de l’autorité face à la précarité notoire qui sévissait au sein du campus social à savoir la promiscuité dans les chambres, le non-paiement des bourses à temps, le dossier du martyr Mouhamadou Fallou Sène, l’absence de Wifi pour la recherche au campus pédagogique, les ruptures et mauvaises prestations dans les différents restaurants universitaires, les eaux usées qui se déversaient partout dans nos chambres etc. En revanche, quatorze autres étudiants ont été relaxés au bénéfice du doute.
Abdoul Mbaye attend toujours son arrêt
L’ancien Premier ministre craint d’être forclos dans l’affaire l’opposant à son ex-épouse où il est condamné à payer 100 millions de dommages et intérêts. Contestant le verdict, le président de l’alliance pour la citoyenneté (Act) avait promis de se pourvoir en cassation. Mais sa volonté risque d’être annihilée. Puisqu’il informe que son avocat n’a pas pu encore accéder au dossier de la Cour d’appel pour connaître enfin les motifs qui ont fondé sa condamnation. Selon lui, le président Amady Diouf et le greffier étaient tous deux absents. Abdoul Mbaye redoute qu’on cherche à empêcher son pourvoi en cassation qui doit être déposé dans les six jours suivant l’arrêt rendu.
Bineta Sagna décédé chez elle
La franco-sénégalaise, Bineta Sagna, vivant en Belgique a été retrouvée morte, hier dans sa chambre à Bruxelles. Le Parquet de Bruxelles, dans son enquête a confirmé qu’il s’agit d’un décès naturel. Le Procureur a précisé que le laboratoire de la Police fédérale et un médecin légiste avaient été mis sur l’affaire dès la découverte du corps sans vie du corps de la franco-sénégalaise. Bineta Sagna était la fondatrice et présidente de l’Agence de relations publiques Media et Communication la Sénégauloise. D’origine Sénégalaise, née en France, elle avait été classée, en 2017, parmi les leaders qui faisaient l’Afrique par le Tropics Magazine de Johannesburg.
Sénégal Mauritanie
Installé la semaine dernière à l’occasion d’une cérémonie d’investiture, le président nouvellement élu de la République Islamique de la Mauritanie, Mouhamed Ould Cheikh Ghazouani a eu un entretien téléphonique hier avec son homologue, Macky Sall le président de la République du Sénégal. Un communiqué de la présidence de la République renseigne que les deux présidents ont évoqué, pour s’en réjouir, la qualité exceptionnelle des relations entre leurs deux pays et exprimé leur volonté commune de travailler au renforcement de ces liens privilégiés. Le président Sall a réitéré à son homologue tous ses souhaits de succès dans l’exercice de ses éminentes charges.
Vacances gouvernementales
Contrairement à ce qui a été écrit, le conseil des ministres ne s’est pas tenu hier. D’après des sources de «L’As», le gouvernement est déjà en pause. Le conseil des ministres est suspendu. La reprise est prévue à la première quinzaine du mois de septembre. Mais auparavant, Macky Sall préside ce matin un Conseil présidentiel sur le projet zéro déchet à Diamniadio. D’après nos sources, après la Tabaski, il va prendre quelques jours de repos.
Abdoulaye Diop chez Haj Mansour Mbaye
Pour la première fois de sa vie, le communicateur traditionnel, El Hadji Mansour Mbaye a reçu la visite d’un ministre de la Culture. Le ministre Abdoulaye Diop s’est déplacé chez El hadji Mansour Mbaye qui est du reste une mémoire vivante de la culture sénégalaise. Le ministre justifie sa visite pour son souhait de bénéficier des conseils El Hadji Mansour Mbaye qu’il considère comme un témoin de l’histoire du Sénégal. M. Diop estime qu’il est normal que le ministre de la Culture, qu’il est, se rende auprès du doyen des communicateurs traditionnels pour une visite de courtoisie. Le président des communicateurs traditionnels, El Hadji Mansour Mbaye, quant à lui, a remercié le ministre Abdoulaye Diop. A l’en croire, aucun autre ministre en charge de ce département depuis Alioune Sène qui a été Directeur de Cabinet et ministre sous Léopold Sédar Senghor, n’est venu chez lui. Après Ouagou Niayes, la délégation composée du Directeur des Arts, Abdoulaye Koundoul, du Directeur de Cabinet du ministre, Demba Faye et de son conseiller technique, Abdou Aziz Dieng, s’est rendue aux Hlm chez Samba Diabaré Samb, un virtuose du xalam.
Mankeur Ndiaye au Palais
L’ancien ministre a retrouvé le palais de la République. Le président de la République a reçu le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, en l’occurrence MankeurNdiaye. L’ancien ministre était accompagné du Général Balla Keita, chef de la Minusca. Ensemble, ils ont présenté au chef de l’Etat l’évolution de la situation et la contribution du Sénégal dans la stabilisation de ce pays. L’ancien ministre Mankeur Ndiaye a rejoint cette structure de l’Organisation des Nations Unies au courant de cette année après avoir occupé pendant près de deux ans le poste de président de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). Auparavant, M. Ndiaye était ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
Simon Kouka sort un single
Lors d’une séance d’écoute organisée hier dans son studio à la Médina, le rappeur Simon Kouka a annoncé qu’il sera moins présent dans le milieu politique, car il sera pour la plupart du temps à l’étranger pour des concerts avec 150 dates déjà calées. Ce membre fondateur du mouvement Y en a marre quitte le Sénégal pour Paris aujourd’hui pour débuter une tournée qui le mènera en Amérique du Nord qui prendra fin au mois de septembre. Le rappeur en a profité pour annoncer la sortie de son single au lendemain de la fête de Tabaski. L’activiste a développé dans cet opus intitulé « Craziest» les comportements de certaines personnes qui ne passent leur temps qu’à calomnier d’autres.