CHEIKH TIDIANE GADIO DEPLORE ET ALERTE POUR 2019
ORGANISATION SCANDALEUSE DES LEGISLATIVES
La Coalition «Pôle alternatif / 3ème Voie: «senegaal day dem» n’y va pas par quatre chemins. Le scrutin du 30 juillet dernier est le plus mal organisé de l’histoire du sénégal. Les leaders de cette coalition fustigent les manquements notés et demandent des correctifs en vue de la présidentielle de 2019.
Plus de deux semaines après les législatives remportées par la Benno Bokk Yaakaar (BBY), la coalition «Pôle alternatif / 3ème Voie: Senegaal Dey Dem» a décrypté le scrutin. Les camarades du Dr Cheikh Tidiane Gadio ont félicité les Sénégalais, avant de s’insurger contre les nombreux couacs notés dans les différentes régions.
«Les Leaders de «Senegaal Dey Dem» félicitent le peuple sénégalais pour avoir fait preuve de tenue et de retenue, devant les graves dysfonctionnements de l’ensemble du processus électoral. Les manquements notés de manière objective par tous les acteurs et observateurs ont amené nos compatriotes à conclure, pour l’essentiel, que les législatives du 30 juillet dernier, ont été les élections les plus mal organisées de l’histoire récente du Sénégal», indiquent-ils, dans une déclaration parvenue à «L’As».
Selon les responsables de cette coalition, des rectificatifs s’imposent, en vue de la présidentielle de 2019. «Le Sénégal mérite plus et mieux. Notre coalition est d’avis qu’il faut identifier en urgence les correctifs à apporter pour que la présidentielle de 2019 ne soit pas une élection de tous les risques pour notre pays», préviennent-ils. Ainsi, pour préserver la stabilité du pays, les camarades du Dr Cheikh Tidiane Gadio proposent plusieurs mesures. Il s’agit entre autres, de rétablir un dialogue national franc, de mettre en place un mécanisme crédible permettant une évaluation approfondie et objective des dysfonctionnements reconnus par tous à des degrés divers, mais également d’organiser un audit consensuel du fichier électoral dans la perspective de 2019. Si plusieurs coalitions ont réclamé le départ du ministre de l’Intérieur, les leaders de la Coalition «Pôle alternatif / 3ème Voie: Senegaal dey dem » proposent un autre système. «Il est souhaitable, qu’à défaut d’une institution réellement autonome, un ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, personnalité consensuelle issue de la Société civile, du monde universitaire ou officier supérieur à la retraite, ait les pleins pouvoirs sur l’organisation des futures élections au Sénégal», suggèrent-ils. La coalition qui aura son député à l’Assemblé nationale se félicite d’avance de voir certaines de ses propositions défendues à l’hémicycle.