CONTROVERSE AUTOUR DU PROCESSUS DE VÉRIFICATION DES PARRAINAGES
Un collectif de 27 candidats dénonce une volonté délibérée "d'exclure frauduleusement des candidatures". Illustration avec la candidature de Mouhamed Ben Diop, rejetée, alors même qu'il figurait sur les listes électorales lors des législatives
Un collectif de 27 candidats à l'élection présidentielle crie à l'injustice et mobilise l'opinion. Réunis dimanche 7 janvier 2023, ces prétendants à la magistrature suprême dénoncent avec véhémence les "irrégularités flagrantes" et les "cas de recalage injustifié" constatés lors du contrôle des parrainages.
Parmi les exemples les plus criants, celui de Mouhamed Ben Diop dont la candidature a été rejetée alors même qu'il figurait sur les listes électorales lors des législatives de 2022. "Comment peut-on être électeur pour un scrutin et être soudainement non identifié dans le fichier pour un autre ?", s'insurge le collectif dans son communiqué.
Plus largement, ces candidats estiment que des "centaines de milliers d'électeurs" se voient privés de leur droit de vote par de tels "recalements abusifs". Ils dénoncent une volonté délibérée "d'exclure frauduleusement des candidatures et de fausser le jeu électoral".
Réclamant "la clarification du processus de parrainage" et le "rétablissement dans leurs droits" des exclus, le collectif annonce le dépôt d'un recours auprès du Conseil constitutionnel demain à 11h. Il appelle également "les Sénégalais à se mobiliser massivement" face à de telles "tentatives de sélection et de fraude".
A moins de deux mois du premier tour, cette fronde vient jeter le trouble sur la régularité du scrutin et fait craindre des tensions post-électorales.