DÉMARRAGE DES OPÉRATIONS SUR FOND DE CAFOUILLAGE AUX PARCELLES ASSAINIES
Les opérations de vote dans le cadre des élections municipales et départementales tenues hier, dimanche 23 janvier ont été marquées par plusieurs manquements dans la commune des Parcelles
Aux Parcelles assainies, le démarrage des opérations de vote pour l’élection du maire de la commune et celui de la ville de Dakar a accusé un retard de plusieurs heures au niveau de certains centres. La faute était liée à l’indisponibilité des matériaux dans plusieurs bureaux de vote. Une situation vivement critiquée par certains candidats.
Les opérations de vote dans le cadre des élections municipales et départementales tenues hier, dimanche 23 janvier ont été marquées par plusieurs manquements dans la commune des Parcelles. Au niveau de beaucoup de centres de cette localité qui regorge le plus grand nombre d’électeurs dans le département de Dakar avec 95 868 électeurs, le scrutin a démarré avec plusieurs heures de retard. C’est le cas au niveau des centres de vote de l’unité 14, de l’unité 10 et de l’unité 8 qui sont les plus grands centres en terme de bureaux de vote avec respectivement 21 bureaux de vote pour les deux premiers et 18 bureaux de vote pour le dernier. Dans ces trois centres de même que celui de l’école élémentaire de l’unité 12 où est délocalisée une partie des bureaux de vote (07) du Foyer socio-éducatif Cheikh Demba Dia , le vote a démarré à 10 heures passées de quelques minutes. La cause du temps perdu avant le démarrage des opérations de vote est l’absence de matériels de vote tels que l’encre indélébile, les isoloirs, les enveloppes, les urnes et les procès-verbaux mais également le président de bureau de vote comme c’est le cas dans deux bureaux au centre de l’école unité 14.
Conséquence de cette situation, des regroupements de personnes se sont créés au niveau des cours de ces différents écoles sous le regard impuissant des éléments de la Police préposés à la sécurité des lieux alors qu’habitude ces derniers interdisaient tout regroupement de plus de deux personnes à l’intérieur du centre de vote en dehors des files d’attente devant les bureaux de vote. Cependant, il faut souligner que si certains électeurs ont choisi de patienter devant leur bureau de vote jusqu’à 11 heures, d’autres par contre ne pouvant plus attendre, ont tout simplement préféré boudé pour vaquer à leurs occupations. «On est là debout depuis sept heures du matin mais jusque-là rien n’a bougé. J’ai d’autres choses à faire donc, je pars. J’ai l’impression que les organisateurs de ce vote ne veulent pas que les gens accomplissent leur devoir citoyen », déplore un jeune gérant d’une quincaillerie que nous avons rencontré au centre de vote de l’unité 14 et qui devait voter au bureau n°17.
Venu accomplir son devoir civique, dans ce centre de l’unité 14, Jamil Sané, le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi accuse le sous-préfet de l’Arrondissement des Parcelles assainies « Après avoir fait le tour des 21 bureaux, j’ai constaté moi-même que le vote n’a pas démarré faute de la disponibilité de l’encre, des enveloppes, des urnes et même des bulletins de la coalition Yewwi Askan Wi dont je suis candidat tête de liste pour la commune des Parcelles alors qu’il est 10 heures 45. Cette situation est inacceptable et intolérable puisque moi-même, alerté par les représentants de notre coalition, j’ai appelé le sous-préfet qui me dit que tout le matériel est disponible et qu’il y a quelques bureaux qui n’ont pas encore récupéré leur lot mais tout est sur place. Je viens mais à ma grande surprise, je vois qu’aucun bureau n’a démarré faute de disponibilité d’encre, d’enveloppe et de bulletin de notre coalition aussi bien pour la commune que la ville. C’est de l’irresponsabilité, ils ont programmé ce ko pour décourager nos électeurs », dénonce le candidat de Yaw. Avant de faire remarquer : « Ils se trompent de cible puisqu’on ne lâchera rien du tout. Nous allons sensibiliser nos électeurs à rester pour voter et le soir, notre liste sera gagnante». Même son de cloche chez le candidat tête de liste du Parti socialiste. Venu voter dans ce centre de l’unité 14, Mamoudou Wane a lui aussi déploré le retard constaté dans le démarrage des opérations de vote. «Je note que les citoyens des Parcelles assainies sont sortis massivement pour accomplir leur devoir civique. Cependant, je ne suis pas tout à fait satisfait du démarrage des opérations de vote. Nous avons noté dans beaucoup de bureaux de vote un retard dans le démarrage du scrutin du fait de l’absence de bulletins. Jusqu’à 11 heures, certains bureaux de vote n’avaient pas encore démarré alors que le scrutin devait démarrer à 8 heures», regrette le premier adjoint au maire sortant des Parcelles assainies.
Premier des douze candidats en liste pour le contrôle du fauteuil de maire des Parcelles assainies a accompli son devoir de vote, Moussa Sy, maire sortant et candidat tête de liste de Benno, quoique déplorant ces manquements, a appelé à l’apaisement. « Nous avons fait une très bonne campagne sans grands incidents. J’en profite d’ailleurs pour féliciter les douze coalitions en liste pour la mairie des Parcelles. Aujourd’hui, c’est le jour du scrutin et nous sommes venus voter librement. C’est une élection un peu particulière avec deux votes, c’est donc normal qu’il y ait quelques couacs. Mais, je pense qu’il faut travailler à les minimiser et d’ici 10 heures, tout va rentrer dans l’ordre. Pour ce qui est du retard, je pense que c’est normal qu’il y ait souvent de petits retards mais ça va être corrigé avec l’administration qui a montré tout son professionnalisme en matière d’organisation d’élections. Donc, tous les retards constatés seront d’ici quelques heures un vieux souvenir et les populations vont voter massivement pour qu’à 20 heures, on donne le nom du vainqueur et que les autres l’appellent pour le féliciter ».
Prenant la parole à son tour après avoir accompli son devoir civique, le candidat de la coalition Alliance pour des valeurs éthiques et citoyennes à la mairie des Parcelles Assainies, Pape Kory Faye dit «Go Faye » plaide lui aussi la compréhension. « Ces manquements peuvent arriver aussi bien aux gens de la mouvance présidentielle que l’opposition. Je pense que le préfet est à la disposition des gens puisqu’à chaque fois que je le saisis concernant des manquements constatés dans le cadre de ce scrutin, il se montre très disponible », a-t-il fait remarquer devant les journalistes au centre vote des Hlm Grand Médine.