DÉMISSION AU SEIN DU PDR
Le soutien annoncé d'El Hadji Ibrahima Sall, au candidat Macky Sall, a provoqué le départ de trois membres du parti
SenePlus publie ci-dessous, la lettre de démission du parti Demain la République (PDR) de trois membres dont : Abdoulaye Sène, Fary Ndao et Youssou Owens Ndiaye, au lendemain du ralliement de M. El Hadji Ibrahima Sall, au candidat Macky Sall.
"À l’occasion d’un entretien avec le journaliste Mamoudou Ibra Kane, ce dimanche 02 décembre 2018 sur la station de radio du groupe « E-media », M. El Hadji Ibrahima Sall, président du Parti Demain la République (PDR), a déclaré publiquement et officiellement soutenir le candidat de la majorité présidentielle et de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Macky Sall, en vue de l’élection présidentielle du 24 février 2019.
Étant membres du PDR depuis ses débuts ou tout au moins depuis plusieurs années, nous regrettons profondément que cette annonce publique de soutien n’ait pas été discutée de manière démocratique au sein des instances du parti et notamment de son bureau politique.
De plus, et malgré quelques résultats positifs, notamment dans les secteurs de l’Énergie, des Infrastructures et du Financement de l’entrepreneuriat, le Président de la République, Macky Sall, a indubitablement fragilisé notre démocratie sous son magistère avec l’adoption de lois restreignant les libertés individuelles, l’organisation chaotique des élections législatives de 2017, compte non tenu des nombreux cas de corruption, de conflits d’intérêts ou de mauvaise gestion des deniers publics relevés par les organes de contrôle de l’État que sont l’IGE et l’OFNAC. Ces cas, malheureusement restés sans suite, illustrent en partie les graves atteintes à l’indépendance de la justice que notre pays connait depuis 2012.
Aussi, nous prenons acte du soutien de M. El Hadji Ibrahima Sall et annonçons par la présente notre démission avec effet immédiat du Parti Demain la République. Nous souhaitons aux camarades du PDR approuvant ce choix et à M. El Hadji Ibrahima Sall, pour qui nous gardons un profond respect, bonne chance dans la nouvelle voie politique qu’ils ont décidé d’emprunter.
Convaincus que l’espace politique est avant tout un espace de confrontation d’idées et de positions claires défendues par les différents acteurs évoluant en son sein, notre démarche est une affirmation de notre désir de rupture avec l’illisibilité politique imposée par les hommes politiques sénégalais à nos compatriotes. Il nous est en effet inconcevable de rallier la majorité présidentielle à quatre mois de l’élection présidentielle après s’être opposés à elle durant ces cinq dernières années.
Le Sénégal est notre destin. Nous continuerons à nous engager pour une nation plus juste et plus prospère."