LE SÉNÉGALAIS LAMBDA LIVRE SES APPRÉCIATIONS DES LOCALES
Après les premières tendances des résultats provisoires des élections municipales et départementales du 23 janvier, les commentaires et débats vont bon train dans les Grand-Place
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Après la déroute de Bennoo Bokk Yaakaar dans la capitale et la victoire de Yewwi Askan Wi avec Barthélémy Dias à Dakar, et Ousmane Sonko, à Ziguinchor, à l’issue des élections locales et territoriales du 23 janvier 2022, les langues se délient. Au lendemain du verdict des urnes, l’heure est aux débats, parfois houleux, suscitant beaucoup de polémiques entre les partisans. Chacun y va de ses commentaires et appréciations pour justifier la victoire des uns et la défaite des autres.
Après les premières tendances des résultats provisoires des élections municipales et départementales du 23 janvier, les commentaires et débats vont bon train dans les Grand-Place. Tout le monde s’y met et jette son grain de sel dans la sauce, soit pour jubiler ou se désoler de la situation. Dans la rue, nombre de gens n’ont que la défaite de Bennoo Bokk Yaakaar, avec le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, et la victoire de Yewwi Askan Wi (Barthélémy Dias à Dakar et Ousmane Sonko à Ziguinchor) à la bouche. Toutefois, les avis divergent car, si les uns se réjouissent de la déroute du candidat Bennoo Bokk Yaakaar à la ville de Dakar, tel n’est pas le cas pour d’autres.
Selon Ibou Traoré, le candidat de la mouvance présidentielle, Abdoulaye Diouf Sarr, mérite largement cette défaite. «Je ne pouvais pas espérer mieux. Il avait cru qu’il allait gagner parce qu’il avait le soutien du président de la République ; il s’est fourré le doigt dans l’œil. Il a perdu partout et c’est une preuve pour lui de savoir que les Sénégalais ne veulent plus de lui, ni son maître d’ailleurs. Même dans sa propre commune, il a perdu. Quelle honte !», souligne-t-il. Avant de dire que cette gifle servira de «leçon» au président Macky Sall dont la position sur le troisième mandat n’est pas encore claire. «Il subira pire que Diouf Sarr, en 2024. On en a marre de lui. Ce n’est que le début, il n’a encore rien vu», martèle Ibou Traoré, la quarantaine.
Rencontré par hasard dans la rue à Grand-Dakar, Gaston Gueye embouche la même Trompette, pour se réjouir de la chute de Diouf Sarr. «Il a perdu Dakar et sa commune ; rien ne lui reste à part ses yeux pour constater à quel point les Sénégalais le détestent. S’il avait gagné, j’aurai juré qu’ils ont volé les élections ; mais Alhamdoulillah !», dit-il.
Poursuivant son propos, il ajoute : «Barthélémy Dias mérite amplement cette victoire car il a toujours montré aux Sénégalais qu’il était de leur côté, peu importe ce qu’il lui arrive. Et ils ont été reconnaissants envers lui et nous lui faisons une confiance aveugle pour un changement radical», espère-t-il. Selon lui, tous les candidats de Yewwi méritent leurs victoires car, dit-il, «ils ne sont pas comme les autres qui passent tout leur temps à dilapider l’argent du peuple».
Pour Souleymane Diatta, les candidats de Yewwi Askan Wi sont soudés et c’est une coalition pleine d’ambition. «Cette entente, honnêteté, a été leur force pour remporter la victoire dans beaucoup de localités. Je ne dirai pas que Bennoo Bokk Yaakaar ne pouvait pas gagner car Diouf Sarr est un excellent élément. Mais Barth aussi est très déterminé et Dakar a besoin d’un nouveau souffle et un changement. Et pour cela, Barth est mieux placé car il a toujours placé la population avant ses intérêts», fait savoir Souleymane Diatta.
Dans ce même sillage, Mariama Dioum estime qu’Ousmane Sonko allait gagner, par force, à Ziguinchor car il a été longtemps soutenu par cette population qui ne voulait plus d’Abdoulaye Baldé comme maire. «Je savais qu’il allait faire dégager Baldé, en un claquement de doigt. Entre ces deux-là, c’est comme le lion et la biche. Celui qui ne gagne pas dans son propre fief, c’est parce que c’est un incompétent. Tel n’est pas le cas pour Sonko. Il n’a jamais dépensé 1 franc qui ne lui appartient pas. Il n’est pas un ‘’vautour’’ qui rôde autour de l’argent des gens», soutient Mariama Dioum.
Pour sa part, Assane Diop, la cinquantaine, estime que le candidat de Bennoo Bokk Yaakaar devait gagner la ville de Dakar, de même que Aliou Sall, à Guédiawaye. «Un autre Macky à la ville de Dakar allait faire l’affaire car les Sénégalais ont besoin de quelqu’un comme lui et non celui qui caresse dans le sens du poil. Avec Diouf Sarr, je suis sûr que Dakar aurait un nouveau visage. Car Macky serait derrière lui, pour la bonne gestion de la ville de Dakar. Mais, c’est dommage», se désole-t-il. Dans ces appréciations, chacun est prêt à défendre, bec et ongles, sa position, son candidat et dénigrer les autres.