DES COLOSSES AU COEUR D'OR
Immersion dans la sécurité du candidat idrissa seck
La sécurité du candidat Idrissa Seck déroule, pour le moment, sans anicroche, sa stratégie de protection de la caravane orange qui a fini de faire le tour du Sénégal. Sous le commandement de Cheikh Ndiaye, ces colosses au cœur d’or exécutent leur mission avec discrétion et professionnalisme. Cela, grâce à leur formation en sécurité rapprochée, arts martiaux, conduite de véhicules de sécurité et tirs d’armes. Certains d’entre eux ont reçu une formation à l’étranger. D’ailleurs, c’est sans problème que la sécurité de Idrissa Seck a intégré les éléments de la Bip dans le dispositif.
Idrissa Seck n’a manifesté aucune réticence par rapport à la présence aussi bien des éléments du Gmi que des agents de la Bip. Bien au contraire. Il avait totalement approuvé la décision du ministre de l’Intérieur d’affecter à chaque candidat des éléments de sécurité. C’est ce qui a félicité l’intégration des 40 éléments du Gmi et de la Bip dans son dispositif sécuritaire.
Mais c’est le chef de la sécurité du candidat de Idy2019, en l’occurrence Cheikh Ndiaye, qui continue de commander les éléments de sécurité qui sont tous formés par Vieux Sandiery, l’inspecteur de police qui avait la charge la sécurité du leader de Rewmi depuis son départ de la Primature. Il a réussi à inculquer à ses colosses au cœur d’or les rudiments de la sécurité d’une manière générale et la garde rapprochée. De loin, ils sont redoutables, mais lorsqu’on les approche, on se rend compte qu’ils sont des professionnels.
Calmes et sereins, ils déroulent leur plan sécuritaire en toute discrétion. L’une de leur force, c’est la discipline. Professionnels rompus à la tâche, ils ne répondent jamais à la provocation. Une attitude qui a épargné à la caravane orange des heurts surtout avec les militants de la mouvance présidentielle. Ils sont formés aussi bien en sécurité qu’en conduite de véhicules de sécurité.
Ils se relaient au volant des différents véhicules. «Nous avons tout appris en ce qui concerne la sécurité. Nous appris les arts martiaux, la sécurité et beaucoup d’autres choses. Nous sommes bien formés», se glorifie, sous le couvert de l’anonymat, un garde du corps de Idrissa Seck.
Moctar, un ancien parachutiste Devenu expert en Sécurité
Certains d’entre eux sont formés en Europe. C’est notamment le cas de Cheikh Ndiaye et de Moctar Kébé, ce colosse à la noirceur d’ébène. Très discret et doté d’un professionnalisme achevé en matière de sécurité, il fait partie des fidèles parmi les plus fidèles à Idrissa Seck dont il assure la sécurité depuis une dizaine d’années. Moctar, comme l’appellent ses collègues, est un ancien militaire parachutiste. Après son service militaire, il s’est retrouvé dans la sécurité rapprochée.
Moctar est formé par Vieux Sandiery et un expert en sécurité venu de la Suisse avant la présidentielle de 2012. Les éléments de sécurité de l’ancien maire de Thiès sont formés en protection rapprochée, en arts martiaux. Ils sont également des tireurs d’élite et des conducteurs de véhicules de sécurité. Bref, ils ont acquis une formation complète en sécurité. Cheikh Ndiaye et Moctar Kébé ont renforcé leurs connaissances en Europe. Moctar a fait une formation de 6 mois en Italie, plus précisément à Venise.
Les Secrets De La Stratégie Sécuritaire De Cheikh Ndiaye
Pour le moment, Cheikh Ndiaye et ses éléments ont assuré sans heurts la campagne qui a mené la caravane orange partout dans le pays. Se faisant un apôtre de la non violence, le candidat de la coalition Idy2019 avait «cloué» pendant une journée sa caravane à Kaffrine pour ne pas croiser le cortège du Président sortant à Tambacounda. Cette volonté du natif de Thiès a été prise en compte dans la stratégie de sécurité de Cheikh Ndiaye et Cie.
Avant de quitter Thiès, la sécurité avait souhaité qu’on réduise la caravane afin qu’elle puisse protéger tout le cortège en cas d’attaque. Ainsi pour des raisons de sécurité et de pragmatisme, le staff de Idrissa Seck ne dévoile l’itinéraire du jour qu’à moins d’une heure du départ de la caravane. Et dès que le programme du jour est déverrouillé, un véhicule de sécurité, servant d’éclaireur, devance la caravane. Et une fois sur les lieux, il rend compte de la situation.
Un deuxième véhicule de sécurité vient en appui au premier pour positionner les éléments aux axes stratégiques. Ainsi, toutes les dispositions sont prises avant l’arrivée de la caravane sur les lieux. Pendant la marche orange dans les villes et villages, les axes routiers qui débouchent sur l’itinéraire sont bloqués. Un autre véhicule de sécurité ferme le cortège. Il se positionne toujours derrière le véhicule de la presse qu’il n’abandonne jamais.
Dans certaines localités, des agents de sécurité prennent place à bord du bus des journalistes pour plus de sécurité. La nuit, les lumières des lampes torches des éléments de la sécurité balaient les feuillages des arbres et autres maisons en chantiers. Perché sur le haut du véhicule de Idrissa Seck, Cheikh Ndiaye balaie à gauche et à droite avec sa torche tout le long du trajet.
Les éléments De La Bip Bien Intégrés Dans Le Dispositif
Ce plan sécuritaire marche à merveille pour le moment. Il est renforcé par l’arrivée de 40 éléments du Gmi et de deux agents de la Bip. Ces deux derniers son désormais adoptés par Idrissa Seck et sa sécurité. Pendant les marches, ils prennent position à côté du véhicule du candidat de la coalition Idy2019 pour renforcer la sécurité. Ils ont établi une parfaite collaboration au grand bonheur du candidat qui voit sa sécurité renforcée. Quand c’est entre professionnels, la mayonnaise prend vite.