VIDEODES JEUNES DE GUÉDIAWAYE S'OPPOSENT À UNE ÉVENTUELLE DÉMISSION D'ALIOU SALL
Des militants et sympathisants du maire de Guédiawaye, l’ont empêché lundi après-midi d’accéder aux locaux de la mairie de cette ville où il prévoyait de faire une ‘’importante déclaration’’
Des militants et sympathisants du maire de Guédiawaye, Aliou Sall, l’ont empêché lundi après-midi d’accéder aux locaux de la mairie de cette ville où il prévoyait de faire une ‘’importante déclaration’’.
Massés devant la porte d’entrée de l’institution municipale, ils ont brandi des pancartes sur lesquelles on peut notamment lire : ‘’Non à la démission’’, ‘’Nous voulons Aliou Sall à la mairie de Guédiawaye’’.
Leur détermination a eu finalement raison de la volonté du maire de Guédiawaye de faire sa sortie. Aussi, n’a-t-il pas pu franchir la porte de la mairie. Son cortège a finalement fait demi-tour, escorté par les militants.
Dans une enquête, le média britannique BBC a fait état d’allégations de corruption impliquant Aliou Sall, le frère du président de la République dans l’octroi d’un contrat pétrolier pour l’homme d’affaires roumain Frank Timis.
Intitulé "Sénégal : Scandale à 10 milliards", ce documentaire publié le 3 juin dernier affirme démontrer comment la société de Frank Timis s’était vue retirer puis réattribuer son autorisation après l’accession au pouvoir du président actuel Macky Sall, en mars 2012.
Le film de la BBC cite notamment un paiement d’un montant de 250.000 dollars, soit 146 millions de francs CFA, destiné à la société Agritans Sarl qui aurait appartenu à Aliou Sall, frère du président Macky Sall, présenté comme un facilitateur de Frank Timis de Timis Corporation pour l’attribution de contrats d’exploitation.
Cette somme représenterait, selon un courriel, des taxes de la société offshore de Timis dues, à l’origine, à l’Etat sénégalais.
Des paiements sont également cités, qui auraient été accordés à Aliou Sall par Pétrotim pour des services de consultance.
Ce dernier, qui dirige la Caisse des dépôts et consignation (CDC), a catégoriquement rejeté ces allégations et écarté toute idée de démissionner de ce poste.